Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation à Laval

Feux de cuisson : attention aux distractions

durée 15h15
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Parce que plus de 22 % des incendies recensés à Laval sont reliés à des feux de cuisson, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) souhaite sensibiliser les citoyens de tous âges qui cuisinent aux dangers des distractions grâce à une nouvelle campagne.

En effet, en 2019, 272 incendies de bâtiment ont été maîtrisés par les pompiers dont 59 étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson.

« Malheureusement les brûlures et l’inhalation de fumée, mais aussi les décès et les importants dommages aux propriétés, sont souvent occasionnés par des distractions.  Le Service de sécurité incendie mise donc sur la sensibilisation de tous nos citoyens aux dangers que l’inattention suscite », a mentionné Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde—Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers de la sécurité publique.

La distraction est sans contredit une cause importante des feux de cuisson (43,7 % des blessures y seraient directement liées), en plus de provoquer des alertes inutiles. Toujours en 2019, à Laval, 520 appels ont été faits en raison d’aliments surchauffés, donc sans qu’il y ait d’incendie.

Des messages qui font réfléchir
Le SSIL a choisi un ton qui attirera l’attention de la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires devant la cuisinière. « Ne mélangez pas selfie et spaghetti, manucure et friture, ni télétravail et crevettes à l’ail : les distractions causent les feux de cuisson ! et « En matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous! » font partie des accroches qui seront employées dans cette campagne.

Rappelons que personne n’est à l’abri d’un incendie. Pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, il est important de garder les yeux sur le feu. Voici quelques conseils de base pour cuisiner en toute sécurité :

- Demeurer près de la cuisinière;
- Éviter les distractions;
- Utiliser une minuterie;
- Veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

durée Hier 18h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

durée Hier 12h00

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...