Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Le Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion se tiendra le 22 avril

durée 13h30
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion, organisé par la Ville de Laval, se tiendra le 22 avril prochain de 9 h à 12 h via la plateforme Connexion.tv et sera animé par Rebecca Makonnen.

Le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général de la Ville, Jacques A. Ulysse, y prendront part. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, seront également présents.

« La moitié de notre population (51,3 %) est issue de l’immigration de première et deuxième générations. Laval, 2e ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, s’enrichit collectivement tout en faisant face aux défis liés à la mobilité internationale. J’invite les Lavalloises et les Lavallois à ce rendez-vous unique pour y découvrir notre approche interculturelle et d’inclusion afin de favoriser un vivre-ensemble harmonieux », souligne le maire de Laval, Marc Demers, tout en saluant la présence appréciée des ministres Charrette et Girault.

La programmation regroupera plusieurs intervenants clés qui présenteront les actions prises par Laval pour édifier une ville solidaire, accueillante et inclusive favorisant la cohésion sociale. Dans la volonté de s’inspirer des grandes tendances pour les villes du XXIe siècle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le Sommet accueillera Maryse Potvin, directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, et professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, qui y présentera une conférence sur le sujet.

« Nous sommes heureux de présenter au grand public le fruit des actions de la Ville, mais aussi celles des partenaires avec qui nous travaillons étroitement dans nos démarches régionales en matière d’immigration et d’inclusion. Inscrivez-vous au Sommet sans tarder », conclut Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil et responsable des dossiers relatifs aux communautés culturelles.

Dévoilement du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle
À titre d’organisation municipale et reconnue comme gouvernement de proximité dans l’exercice de ses compétences de prestation de services aux citoyens, la Ville de Laval se dote du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle.

Ce cadre concourt à la réalisation de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, qui depuis plus de cinq ans guide la planification et le développement du territoire et contribue à assurer un milieu de vie de qualité, sécuritaire et sain à toute la population lavalloise.

Il s’agit d’une réponse audacieuse qui représente le virage municipal dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les pratiques organisationnelles et les interventions régionales. Il sera dévoilé lors du Sommet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...