Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

Laval se dote d’une politique de consultation publique

durée 14h00
18 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval vient d'adopter sa Politique de consultation publique et de participation citoyenne.

Ce document vient encadrer et officialiser les pratiques mises en place depuis 2014 pour favoriser la participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux.

Cet apport se traduira par une bonification des projets, l’émergence de solutions novatrices et une prise de décision éclairée.

La Politique établit cinq principes directeurs visant à s’assurer que les processus sont suivis dans les règles de l’art de la participation publique. Elle énonce également des modalités de fonctionnement en matière d’information, de consultation et de participation ainsi qu’une charte de participation qui clarifie les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’une démarche de participation publique.

« Au cours des dernières années, nous avons mis en place des pratiques qui visent à placer notre population au cœur des décisions. Depuis 2014, plus de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de plus de 100 projets ou démarches consultatives. La Politique de consultation publique et de participation citoyenne est le reflet de ces pratiques exemplaires », a résumé Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay—Pont-Viau.

Rappelons que cette politique axée sur l’adoption de pratiques exemplaires en matière de participation est complémentaire aux dispositions prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en matière de participation publique, notamment quant au processus d’approbation référendaire, qui permet aux citoyens de demander qu’un projet de règlement soit, en tout ou en partie, soumis à l’approbation des personnes habiles à voter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...