Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un bon dentiste pour enfants? 

durée 11h51
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Même si votre enfant n’a que 2 ou 3 ans, il est important de l’amener dans un cabinet de dentiste. Les rendez-vous chez le dentiste en bas âge ont pour but de prévenir les problèmes de santé buccale. Cependant, il vaut mieux choisir un dentiste qui est habitué à travailler avec les enfants.  

Le dentiste pédiatrique: un choix à privilégier 

Il existe certains dentistes qui se spécialisent dans les soins dentaires pour enfants. Ce sont des pédodontistes ou des dentistes pédiatriques. Leur salle d’attente est même adaptée aux enfants. On y trouve des jouets de tous genres et des bandes dessinées. 

Cependant, ces dentistes ne sont pas si nombreux. À moins de vivre en milieu urbain, il est très difficile d’en trouver un. Mais, n’ayez crainte. Les dentistes généralistes sont aussi capables de travailler avec des enfants. Par exemple, il est possible de trouver un cabinet dentaire à Blainville pour prendre en charge votre enfant. 

Consultez l’avis d’autres parents que vous connaissez 

Si vous souhaitez avoir une bonne idée de la capacité d’un dentiste à travailler avec des enfants, il est préférable de consulter l’avis des parents de votre quartier. Toutefois, un seul avis ne suffit pas. Un parent peut avoir eu une très bonne expérience avec un dentiste alors qu’un autre vous le déconseillera suite à une très mauvaise expérience.  

La distance à parcourir : un critère important 

Pour vous assurer de la santé dentaire de votre enfant, vous devrez l’emmener chez le dentiste plusieurs fois par an. Par conséquent, il est préférable que la distance à parcourir soit la plus courte possible. Les trajets trop longs peuvent augmenter le stress chez les enfants. Certains dentistes offrent cependant des outils de consultation à distance. Bien que votre enfant ne bénéficie pas de la présence physique du dentiste, ces outils peuvent être utiles si vous habitez dans un village très éloigné.   

Visitez le cabinet dentaire avant le jour du rendez-vous 

Une autre chose à faire avant de choisir un dentiste pour enfant est de visiter le cabinet du dentiste avant le jour J. Vous remarquerez plusieurs choses qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici ce qui doit vous alerter: 

  • L'absence de jouets pour enfants ou de bandes dessinées dans la salle d’attente. Cela indique que le dentiste en question n'est pas habitué à travailler avec des enfants. 

  • Tout ce qui indique que l’hygiène laisse à désirer. Si le niveau de propreté est douteux, il vaut mieux éviter ce dentiste.

  • Les visites qui s'enchaînent trop rapidement. L’ambiance de la clinique doit être confortable. Cela est particulièrement vrai lorsque le patient est un enfant.  

  • Le manque de politesse et d’écoute de la part du ou de la réceptionniste.    

Préparez votre enfant à sa visite chez le dentiste 

En suivant ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté à choisir un bon dentiste pour enfant. Avant sa première visite chez le dentiste, essayez de rassurer votre enfant. Discutez-en avec lui pour lui permettre d’apprivoiser ce qui s’en vient. Dites-lui que le dentiste examinera ses dents et que ce ne sera pas douloureux.   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouveaux équipements et technologies pour le déneigement à Laval

Alors que débute la saison de déneigement, Laval déploie plusieurs nouveautés pour renforcer sa capacité d’intervention. La Ville met notamment en service près de 5 000 panneaux de signalisation intelligents entièrement contrôlables à distance, une première pour une municipalité québécoise. De plus, afin d’offrir à la population un service de ...

Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...