Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un bon dentiste pour enfants? 

durée 11h51
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Même si votre enfant n’a que 2 ou 3 ans, il est important de l’amener dans un cabinet de dentiste. Les rendez-vous chez le dentiste en bas âge ont pour but de prévenir les problèmes de santé buccale. Cependant, il vaut mieux choisir un dentiste qui est habitué à travailler avec les enfants.  

Le dentiste pédiatrique: un choix à privilégier 

Il existe certains dentistes qui se spécialisent dans les soins dentaires pour enfants. Ce sont des pédodontistes ou des dentistes pédiatriques. Leur salle d’attente est même adaptée aux enfants. On y trouve des jouets de tous genres et des bandes dessinées. 

Cependant, ces dentistes ne sont pas si nombreux. À moins de vivre en milieu urbain, il est très difficile d’en trouver un. Mais, n’ayez crainte. Les dentistes généralistes sont aussi capables de travailler avec des enfants. Par exemple, il est possible de trouver un cabinet dentaire à Blainville pour prendre en charge votre enfant. 

Consultez l’avis d’autres parents que vous connaissez 

Si vous souhaitez avoir une bonne idée de la capacité d’un dentiste à travailler avec des enfants, il est préférable de consulter l’avis des parents de votre quartier. Toutefois, un seul avis ne suffit pas. Un parent peut avoir eu une très bonne expérience avec un dentiste alors qu’un autre vous le déconseillera suite à une très mauvaise expérience.  

La distance à parcourir : un critère important 

Pour vous assurer de la santé dentaire de votre enfant, vous devrez l’emmener chez le dentiste plusieurs fois par an. Par conséquent, il est préférable que la distance à parcourir soit la plus courte possible. Les trajets trop longs peuvent augmenter le stress chez les enfants. Certains dentistes offrent cependant des outils de consultation à distance. Bien que votre enfant ne bénéficie pas de la présence physique du dentiste, ces outils peuvent être utiles si vous habitez dans un village très éloigné.   

Visitez le cabinet dentaire avant le jour du rendez-vous 

Une autre chose à faire avant de choisir un dentiste pour enfant est de visiter le cabinet du dentiste avant le jour J. Vous remarquerez plusieurs choses qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici ce qui doit vous alerter: 

  • L'absence de jouets pour enfants ou de bandes dessinées dans la salle d’attente. Cela indique que le dentiste en question n'est pas habitué à travailler avec des enfants. 

  • Tout ce qui indique que l’hygiène laisse à désirer. Si le niveau de propreté est douteux, il vaut mieux éviter ce dentiste.

  • Les visites qui s'enchaînent trop rapidement. L’ambiance de la clinique doit être confortable. Cela est particulièrement vrai lorsque le patient est un enfant.  

  • Le manque de politesse et d’écoute de la part du ou de la réceptionniste.    

Préparez votre enfant à sa visite chez le dentiste 

En suivant ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté à choisir un bon dentiste pour enfant. Avant sa première visite chez le dentiste, essayez de rassurer votre enfant. Discutez-en avec lui pour lui permettre d’apprivoiser ce qui s’en vient. Dites-lui que le dentiste examinera ses dents et que ce ne sera pas douloureux.   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...