Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

durée 12h01
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’inspection toiture industrielle est importante, car elle permet à votre toiture de conserver sa durée de vie et de protéger votre bâtiment des lourdes intempéries et des éventuels dégâts des eaux. Une toiture industrielle bien entretenue tout au long de l’année peut vivre plus de 30 ans.

Voici quelques astuces pour préserver, voire prolonger la durée de vie de votre toiture.

Faire une inspection annuelle 

Pour préserver l’état de votre toiture, il est important et fortement recommandé de faire inspecter votre toiture annuellement. L’inspection consiste à regarder en profondeur l’état de la toiture et vérifier qu’il n’y ait pas de signes d’usures, d’ondulations ou encore de fissures qui pourraient mettre en péril votre confort quotidien. 

L’inspection doit généralement se faire deux fois par an, c’est-à-dire au début de chaque printemps et à la fin de l’automne pour nettoyer les résidus laissés par les grosses tempêtes de neige et pour enlever toutes les feuilles qui se sont accumulées lors de la saison automnale. 

À noter que vous pouvez également jeter un œil à votre toiture après chaque événement majeur comme les pluies abondantes et les vents violents qui peuvent causer des dommages importants aux revêtements. 

Vérifier l’entretoit 

Lors d’une inspection de toiture, il arrive souvent que l’on oublie d’inspecter l’entretoit ou le grenier. Pourtant, ce lieu est une source directe entre votre confort et la toiture. En cas de fortes pluies, le grenier peut devenir très humide et dégager une forte odeur nauséabonde qui peut avoir des conséquences sur l’état de santé de votre famille. 

L’humidité qui prend place dans l’entretoit peut donner naissances à des champignons et de la moisissure qui, eux aussi, sont néfastes pour la santé. Il est donc important de songer à vérifier régulièrement cet espace surtout s’il est facilement accessible et sécuritaire. Lors de l’inspection, prenez note de l’état des matériaux isolants et vérifiez qu’ils soient bien placés. Soyez attentif, car votre entretoit pourrait manquer simplement de ventilation ou vous donnez le signal que votre revêtement a besoin de réparations. 

Notez que vous pouvez détecter des problèmes d’humidité grâce à l’apparition de taches blanches et noires qui se forment sur la toiture et les murs de la maison. Les clous qui présentent des signes de rouilles peuvent également être un signe d’humidité. Faites attention aux fuites d’air qui peuvent être également une source d’humidité et de moisissure. Sachez que pour ralentir la croissance des moisissures dans la maison, vous pouvez assécher les lieux concernés à l’aide de ventilateurs.

Finalement, la durée de vie de votre toiture dépend surtout de son entretien. Plus vous serez attentif et ferez inspecter son état et plus vous lui permettrez de durer longtemps.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...