Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne « Jamais sans mon arbre »  

PlantAction reverdira Sainte-Rose et Laval-des-Rapides en 2021

durée 12h15
22 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Mouvement PlantAction invite les citoyens à participer aux deux prochaines éditions de la campagne  « Jamais sans mon arbre » qui se dérouleront au printemps et à l’automne. Cette année, Sainte-Rose et  Laval-des-Rapides seront à l’honneur. 

Dès ce printemps, quelques propriétaires de résidences situées dans le quadrilatère délimité par la rue  des Patriotes à l’ouest, le boulevard Sainte-Rose au nord, la voie ferrée à l’est et le rang de l’Équerre au sud  auront la chance d’obtenir un arbre (livré et planté) pour seulement 50$.  

Les citoyens pourront choisir parmi 16 différentes variétés d’arbres, afin de trouver leur arbre préféré, mais  surtout le mieux adapté à leur espace. Ces multiples possibilités permettront de diversifier les espèces  présentes dans le quartier afin d’augmenter la résilience du couvert végétal urbain face aux changements  climatiques, aux maladies et aux insectes, et ce, pour que la communauté continue de profiter des nombreux bienfaits que procurent les arbres, ces précieux gardiens de notre qualité de vie. 

« Quelle belle initiative lavalloise! Dans une ère où nous luttons tous contre le réchauffement  climatique, la plantation d'arbres vient jouer un rôle important dans la préservation  d'environnements sains. C'est un projet rassembleur, qui nous permet de nous impliquer dans  l’amélioration d'espaces urbains », a indiqué Christopher Skeete, député de Sainte-Rose. 

« C'est toujours une fierté pour moi de soutenir les projets de PlantAction dans Sainte-Rose. La  campagne Jamais sans mon arbre permet aux citoyens de s'investir dans le verdissement du  quartier et de développer un sentiment d'appartenance envers leur ville et leurs arbres! C'est  réellement un projet mobilisateur qui contribue à améliorer la qualité de vie de tous », apour sa part fait savoir Virginie  Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, responsable des dossiers en  environnement.

Laval-des-Rapides
Cet automne, quelques propriétaires de résidences situées dans le quadrilatère délimité par l’autoroute  15 à l’ouest, le boulevard Concorde au nord, la voie ferrée à l’est et la rivière des Prairies au sud, auront à  leur tour la possibilité d’obtenir un arbre. 

Une contribution de 5000$ du député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, de même que la  participation financière de Isabella Tassoni, conseillère municipale de Laval-des-Rapides,  permettront à notre organisme de proposer aux citoyens du quartier visé la même offre avantageuse que  celle du printemps. 

Les conversations que PlantAction a eues avec des centaines de propriétaires au fil des années ont permis  de constater que plusieurs personnes ne verdissaient pas leur cour par manque de connaissances en la  matière, par incapacité physique à réaliser la plantation, ou encore pour des raisons financières. L’implication bénévole au cœur de nos actions s’ajoute à l’expertise au sein de notre équipe administrative pour présenter des solutions novatrices à moindre coût. Mais ce sont réellement nos partenaires qui font  la différence, sans qui nous ne pourrions réaliser tous ces beaux projets qui rendent la plantation d’arbres plus accessible à la population lavalloise. 

« Merci à PlantAction de proposer, année après année, une variété d'activités aux citoyens et  citoyennes qui leur permettent de poser des gestes concrets pour s'adapter aux changements climatiques dans leur milieu de vie. C'est toujours un grand plaisir pour moi de collaborer avec  l'équipe pour la réussite de leurs projets, telle la campagne Jamais sans mon arbre qui sera de  retour cette année et qui prendra place, pour une première fois, dans Laval-des-Rapides à  l'automne prochain! » – Saul Polo, député de Laval-des-Rapides. 

« Je partage les valeurs de PlantAction, il était ainsi naturel pour moi d'appuyer leur campagne  Jamais sans mon arbre. Comme chacun le sait maintenant, les arbres participent à la réduction  des GES et permettent de mieux contrôler les îlots de chaleurs. De plus, les arbres augmentent  la valeur de nos quartiers. Cette campagne est un investissement pour nous et pour les  générations futures. » – Isabella Tassoni, conseillère municipale de Laval-des-Rapides. 

Nous croyons que l’ajout d’arbres contribuera localement au maintien de la biodiversité et au contrôle de  la pollution visuelle, sonore et atmosphérique dans un quartier situé en bordure de l’autoroute 15, l’une  des autoroutes les plus achalandées dans la région métropolitaine de Montréal. 

La plantation des arbres dans Sainte-Rose est prévue pour le mois de juin 2021 et celle dans Laval-des Rapides est prévue pour le mois d’octobre 2021. 

Les citoyens des secteurs visés au printemps et à l’automne sont invités à s’inscrire en ligne le plus  rapidement possible, car la quantité de végétaux disponibles est limitée. Visitez le site web de PlantAction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 9 janvier 2026

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...