Publicité

9 mai 2021 - 15:00

Rejoindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030

La démarche Stationnement écoresponsable prend son envol dans quatre nouvelles régions du Québec

Par Catherine Deveault

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) annonce sa collaboration avec, entre autres, le Conseil régional de Laval afin d’étendre la démarche Stationnement écoresponsable dans ces quatre régions du Québec.

Lancée en 2017 par le CRE-Montréal, la démarche vise à accompagner les  propriétaires et gestionnaires d’aires de stationnement, les promoteurs, les firmes d’aménagement et  architecture, ainsi que les élus et fonctionnaires municipaux dans la gestion, l’aménagement et la réglementation écoresponsable des aires de stationnement. 

« Ce projet permet de repenser le stationnement en lieux plus sécuritaires, inclusifs, vivants et verts ! C’est  cette image que le CRE Montérégie veut développer avec les acteurs de notre région », souligne Andréanne Paris, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie 

Attestation Stationnement écoresponsable 

Avec la collaboration d’un comité d’experts, les projets de stationnements les plus prometteurs peuvent se voir remettre l’Attestation Stationnement écoresponsable en répondant à un ensemble de critères qui touchent : 

∙ la planification et l’intégration du projet dans son environnement urbain 

∙ l’intégration des modes de déplacements durables 

∙ le verdissement et la gestion de l’eau pluviale dans le stationnement 

∙ la promotion des actions posées et la sensibilisation des publics 

« En unissant nos forces avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal, soutenu par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ce conseil est bien placé pour connaître les besoins et les occasions à saisir sur le terrain. Bravo pour votre démarche Stationnement écoresponsable », mentionne Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval 

La démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.