Publicité

23 mai 2021 - 12:00

Rébellion du Bas-Canada 1837-1838

Sainte-Thérèse honore ses patriotes

Par Salle des nouvelles

Le drapeau patriote flottera devant l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse à l’occasion de la Journée nationale des patriotes qui aura lieu ce lundi 24 mai. Ce faisant, la Ville souligne l’histoire des Basses-Laurentides, dont celle de Sainte-Thérèse, qui fut le témoin privilégié de la rébellion du Bas-Canada 1837-1838.

« Notre devoir de mémoire passe notamment par des gestes commémoratifs comme celui de hisser le drapeau patriote. Le 24 mai, prenons un moment pour nous remémorer ce pan de notre passé et en apprendre davantage sur notre histoire collective », indique la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

À cet effet, rappelons la bataille de Saint-Eustache le 14 décembre 1837 qui opposa les Patriotes aux Britanniques, ainsi que l’engagement du Thérésien Joseph-Benjamin Lachaîne comme patriote. Ce dernier devint le 4e maire de Sainte-Thérèse en juillet 1855, et la Ville nomma la Maison Lachaîne en son honneur en 2005.

Consultez la section Histoire et patrimoine du site Internet de la Ville pour vous familiariser avec le riche héritage thérésien que nous avons la chance de côtoyer au quotidien!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.