Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rébellion du Bas-Canada 1837-1838

Sainte-Thérèse honore ses patriotes

durée 12h00
23 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le drapeau patriote flottera devant l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse à l’occasion de la Journée nationale des patriotes qui aura lieu ce lundi 24 mai. Ce faisant, la Ville souligne l’histoire des Basses-Laurentides, dont celle de Sainte-Thérèse, qui fut le témoin privilégié de la rébellion du Bas-Canada 1837-1838.

« Notre devoir de mémoire passe notamment par des gestes commémoratifs comme celui de hisser le drapeau patriote. Le 24 mai, prenons un moment pour nous remémorer ce pan de notre passé et en apprendre davantage sur notre histoire collective », indique la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

À cet effet, rappelons la bataille de Saint-Eustache le 14 décembre 1837 qui opposa les Patriotes aux Britanniques, ainsi que l’engagement du Thérésien Joseph-Benjamin Lachaîne comme patriote. Ce dernier devint le 4e maire de Sainte-Thérèse en juillet 1855, et la Ville nomma la Maison Lachaîne en son honneur en 2005.

Consultez la section Histoire et patrimoine du site Internet de la Ville pour vous familiariser avec le riche héritage thérésien que nous avons la chance de côtoyer au quotidien!

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    Morissette JC
    temps Il y a 2 ans
    Très belle initiative de faire ce rappel historique.

    La connaissance des luttes passées est impérative pour une meilleure compréhension de l'évolution de notre société et des mesures à prendre pour assurer son épanouissement.
  • JR
    Judith Roy
    temps Il y a 2 ans
    L'histoire est tellement importante quand on prétend à s'autoproclamer comme peuple. Puisse ces petits gestes piquer la curiosité de nos jeunes.
  • PB
    Pierre Bélanger
    temps Il y a 2 ans
    Notre mémoire des gestes de ses héros est très minime envers leur détermination.ca nous ramène a comprendre le symbole inscrit de sang sur notre plaque véhicule que peut de gens si arrêté.gloire a ces héros qui ont tout donner. Pour leur convictions bien fondé.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...