Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Zéro exploitation sexuelle à Laval »

Un nouveau projet pour protéger les jeunes à Laval

durée 07h00
5 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Programme Prévention jeunesse Laval (PPJ-L) lance un nouveau projet d’intervention appelé Projet Z : Non à l’exploitation! S’adressant aux ados comme aux jeunes adultes de 12 à 24 ans, ce projet vise à les aider et à combler leurs besoins différemment que par des situations d’exploitation sexuelle.

Le but? Offrir un service d’accompagnement spécialisé aux victimes et aux jeunes à risque d’exploitation sexuelle par un projet clinique d’intervention  directe. 

Pour se défaire de l’emprise de l’exploitation sexuelle, ils seront ainsi soutenus et accompagnés pour être en mesure de reprendre le contrôle de leur vie, avec les outils nécessaires. Le Projet Z : Non à l’exploitation! favorise la mise en place d’une équipe multidisciplinaire et concertée, où chaque jeune est au centre des interventions des différents partenaires. Le développement d’une expertise commune au sein du territoire lavallois vient également assurer une continuité, où l’engagement concret collectif dans la lutte contre l’exploitation sexuelle est essentiel. 

Des partenaires au front 

Les actions déployées en lien avec l’exploitation sexuelle des mineurs sont possibles grâce au financement accordé par le Ministère de la sécurité publique et à la collaboration de plusieurs acteurs qui ont uni leurs expertises pour créer le PPJ-L. Le Service de Police de Laval (SPL), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval (CAVAC), le Centre intégré et de services  sociaux de Laval (CISSSL), Mesures alternatives jeunesse de Laval (MAJL) et le Centre de services  scolaire de Laval (CSSL) sont tous mobilisés pour offrir un meilleur soutien aux jeunes, tant en prévention qu’en intervention en matière d’exploitation sexuelle. 

Depuis sa création, plusieurs actions ont été déployées, notamment le changement de paradigme vis-à-vis la problématique de l’exploitation sexuelle, soit de la considérer comme étant un écosystème constitué de victimes, d’abuseurs et d’exploiteurs, la participation aux travaux de la  commission parlementaire portant sur l’exploitation sexuelle des mineurs en y déposant deux mémoires et en les présentant devant les élus et en offrant de la formation auprès d’une centaine d’intervenants d’organismes et d’institutions publiques de Laval. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...