Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Zéro exploitation sexuelle à Laval »

Un nouveau projet pour protéger les jeunes à Laval

durée 07h00
5 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Programme Prévention jeunesse Laval (PPJ-L) lance un nouveau projet d’intervention appelé Projet Z : Non à l’exploitation! S’adressant aux ados comme aux jeunes adultes de 12 à 24 ans, ce projet vise à les aider et à combler leurs besoins différemment que par des situations d’exploitation sexuelle.

Le but? Offrir un service d’accompagnement spécialisé aux victimes et aux jeunes à risque d’exploitation sexuelle par un projet clinique d’intervention  directe. 

Pour se défaire de l’emprise de l’exploitation sexuelle, ils seront ainsi soutenus et accompagnés pour être en mesure de reprendre le contrôle de leur vie, avec les outils nécessaires. Le Projet Z : Non à l’exploitation! favorise la mise en place d’une équipe multidisciplinaire et concertée, où chaque jeune est au centre des interventions des différents partenaires. Le développement d’une expertise commune au sein du territoire lavallois vient également assurer une continuité, où l’engagement concret collectif dans la lutte contre l’exploitation sexuelle est essentiel. 

Des partenaires au front 

Les actions déployées en lien avec l’exploitation sexuelle des mineurs sont possibles grâce au financement accordé par le Ministère de la sécurité publique et à la collaboration de plusieurs acteurs qui ont uni leurs expertises pour créer le PPJ-L. Le Service de Police de Laval (SPL), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval (CAVAC), le Centre intégré et de services  sociaux de Laval (CISSSL), Mesures alternatives jeunesse de Laval (MAJL) et le Centre de services  scolaire de Laval (CSSL) sont tous mobilisés pour offrir un meilleur soutien aux jeunes, tant en prévention qu’en intervention en matière d’exploitation sexuelle. 

Depuis sa création, plusieurs actions ont été déployées, notamment le changement de paradigme vis-à-vis la problématique de l’exploitation sexuelle, soit de la considérer comme étant un écosystème constitué de victimes, d’abuseurs et d’exploiteurs, la participation aux travaux de la  commission parlementaire portant sur l’exploitation sexuelle des mineurs en y déposant deux mémoires et en les présentant devant les élus et en offrant de la formation auprès d’une centaine d’intervenants d’organismes et d’institutions publiques de Laval. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...