Publicité

5 juin 2021 - 10:00

Athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle

La FAEQ et Loto-Québec : 40 000 $ en bourses à 14 athlètes inspirants

Par Catherine Deveault

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis à 14 athlètes des bourses individuelles de 2000 $ et de 3000 $ pour un total de 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Le programme de bourse de Loto-Québec a permis de soutenir de nombreux athlètes qui se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2021

Nom Sport Âge Montant Ville
Alexis Auclair Parahockey 22 3000 $ Saint-Hyacinthe
Sandrine Bérubé Basketball en fauteuil roulant 22 3000 $ Beauharnois
Lyne-Marie Bilodeau Ski paranordique 20 2000 $ Sherbrooke (Lac Magog)
Matthieu Croteau Daigle Paracyclisme (tandem) 33 3000 $ Sherbrooke
Miori Hénault Paranatation (S14) 26 3000 $ Saint-Eustache et Rosemère
Mélanie Labelle Rugby en fauteuil roulant 36 3000 $ Longueuil (Saint-Hubert)
Rosalie Lalonde Basketball en fauteuil roulant 24 3000 $ Saint-Clet
Samuel Larouche Para-athlétisme (T51) 27 3000 $ Saguenay (Jonquière)
Antoine Lehoux Parahockey 27 3000 $ Adstock
Philippe Lord Boccia (BC3) 25 3000 $ Blainville
Marylou Martineau Boccia (BC3) 20 3000 $ Québec (Saint-Émile)
Charles Moreau Paracyclisme (H3) 39 3000 $ Victoriaville
William Roussy Parabadminton 17 2000 $ Maria
Gabriel Séguin Paratennis de table (classe 6) 21 3000 $ Blainville

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.