Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquisition de la propriété des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception

Laval octroie 150 000 $ au Pôle régional d’économie sociale de Laval

durée 09h00
23 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval accorde au Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) un montant de 150 000 $ destiné à la réalisation d’une étude de faisabilité comprenant l’analyse, la vérification diligente et l’identification d’une stratégie immobilière en vue d’un projet d’acquisition sociocommunautaire de la propriété des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC) située dans le secteur de la Pointe des Missionnaires, à l’est du secteur Cartier.

« Cet octroi au PRESL donne le coup d’envoi de la phase 1, une étape importante qui permettra d’explorer de façon innovante l’occupation et le maintien de bâtiments patrimoniaux de la Ville. Je suis particulièrement heureux de l’approche adoptée par les Sœurs missionnaires qui nous ont demandé de faire une proposition fondée sur leur valeur de services à la communauté. Ce projet nous permet d’assurer une évaluation rigoureuse du potentiel de préservation des propriétés, et ce, en tenant compte de valeurs communes de partage qui nous sont chères. C’est une façon d’englober les enjeux collectifs cruciaux qui s’insèrent dans l’économie sociale, tout en assurant la protection et la mise en valeur d’un site unique à Laval », de dire Stéphane Boyer, maire suppléant et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau

La Ville de Laval participe depuis plus de deux ans à une réflexion sur l’avenir des propriétés des SMIC et des Pères des Missions étrangères, situées sur la place Juge-Desnoyers, le long de la rivière des Prairies, avec les communautés concernées. Ces deux congrégations religieuses ont le souhait d’assurer la réalisation d’un projet en continuité avec leurs valeurs au bénéfice de la collectivité lavalloise.

« En soutenant la réalisation de la phase de faisabilité du projet de requalification de cet important site patrimonial en un haut lieu de l’économie sociale et communautaire, la Ville pose un geste résolument engagé vers l’innovation sociale et le développement de quartiers inclusifs à échelle humaine », a ajouté Louise Hodder, directrice générale du PRESL.

Mentionnons que le Collectif Autour d’une Tasse (CAT), coordonné par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), regroupe plusieurs partenaires communautaires et institutionnels qui manifestent un intérêt marqué pour occuper ces bâtiments, ce qui contribuerait à la revitalisation du quartier Pont-Viau tout en répondant aux besoins sociocommunautaires du quartier.

L’octroi par la Ville d’une deuxième tranche de financement pour couvrir les frais relatifs à l’identification de la stratégie immobilière et à d’autres frais de gestion sera accordé en fonction des résultats de la vérification diligente.

Le versement de cette aide financière en deux temps permettra à la Ville d’analyser les résultats de la phase 1 et d’évaluer le niveau de risque du projet, conjointement avec le PRESL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...