Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SOPFEU trace son bilan du mois

Près de 2 fois plus de feux de forêt que la moyenne en juin

durée 07h00
6 juillet 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le mois de juin a été fort occupé pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) puisqu’en zone de protection intensive, les pompiers forestiers ont combattu 152 incendies ayant affecté 7 556,6 hectares (ha) de forêt.

Cela représente près du double de la moyenne des dix dernières années pour un mois de juin, soit 80 feux pour 9 515,7 ha brûlés.

Malgré ce nombre élevé de feux, les équipes de la SOPFEU ont tout de même réussi à maintenir l’étendue des superficies brûlées en deçà de la moyenne.

Le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires avec de la foudre et des orages dispersés au début du mois ont allumé plusieurs feux en même temps. Par la suite, la pluie s’est faite très rare, surtout à l’ouest et au centre de la province contribuant à maintenir le danger d’incendie aux niveaux «très élevés» à «extrême» au cours de cette période.

Soulignons que plus de 75 % des incendies recensés en juin sont survenus dans les deux premières semaines du mois. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert a d’ailleurs été décrétée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du 9 au 19 juin.

32 % causés par la foudre

Au cours du dernier mois, 32 % des incendies ont été causés par la foudre, c’est-à-dire 49 feux de forêt représentant 87% des superficies touchées.

Les feux de camp mal éteints ont engendré 24 incendies totalisant 6,6 ha de forêt brûlés, tandis que les articles de fumeur ont été responsables de 20 feux ayant affecté 84,7 ha.

Pour faire face à la demande générée par les nombreux incendies, la SOPFEU, en collaboration avec le MFFP, a fait appel à des collègues du Canada. Sur une période d’environ deux semaines, 200 pompiers forestiers en provenance de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick sont venus prêter main-forte aux équipes du Québec.

Aux ressources humaines se sont ajoutés six avions-citernes et un avion d’aéropointage de l’Alberta. Ces emprunts de ressources s’inscrivent dans le cadre de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.

Prudence en période estivale

Depuis le début de la saison, le Québec a déjà enregistré 422 feux de forêt alors que la moyenne des dix dernières années à pareille date de 268 incendies.

Avec l’arrivée des vacances pour plusieurs Québécois, la SOPFEU rappelle que les amateurs de plein air sont à l’origine de près du tiers des incendies à ce temps de l’année. La vigilance ne devrait pas prendre de congés.

Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Financement du transport collectif: l'automobiliste doit payer «sa juste part»

Au moment où la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, procède à une vaste tournée de consultations afin de trouver des solutions aux problèmes de financement du transport collectif, l’Alliance TRANSIT propose une série de mesures aux élus, dont l’indexation de la taxe sur les carburants et la tarification du ...

28 mars 2023

Une étude détaille l'association entre l'obésité et le cancer du sein

L'obésité pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes dont le risque est déjà plus élevé parce qu'elles sont porteuses des mutations génétiques BRCA1 et BRCA2, prévient une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les chercheurs ont notamment constaté une corrélation directe entre l'indice de masse corporelle ...

28 mars 2023

79 % des locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées

Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), 79 % des 29 482 locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées. Au-delà de la proportion d'annonces illégales, ce sont les conséquences de cette pratique qui inquiètent les auteurs du rapport qui accusent Airbnb ...