Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques pour la santé

Surveiller la qualité de l’eau lors des baignades

durée 07h30
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La baignade en eau libre est une activité particulièrement prisée pendant l’été, notamment en période de chaleur, mais certains endroits ont une qualité de l’eau qui laisse à désirer et qui pourrait occasionner des problèmes de santé.

Lors d’une sortie sur un lac, une rivière ou un bassin naturel, les micro-organismes présents dans ces eaux peuvent entraîner des conséquences sur la santé des baigneurs. On parle entre autres de gastro-entérite, avec des symptômes tels que la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, d’infection aux yeux, aux oreilles, au nez, à la gorge ou encore de la peau.

Il est donc conseillé de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y aventurer au environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp. Les endroits classés A ou B ont une meilleure cote quant à la concentration bactériologique.

D’autres signes peuvent témoigner de la qualité d’un plan d’eau comme la présence d’écume à la surface ou une couleur d’apparence verte. De la signalisation interdisant la baignade est également présente.

Bien que l’endroit sélectionné soit bien classé, il est tout de même recommandé d’appliquer certaines mesures préventives comme éviter d’avaler de l’eau ou encore bien s’essuyer avec une serviette prévenant la dermatite du baigneur.

Les sites non aménagés ou non surveillés devraient être évités. Les jeunes enfants doivent aussi être surveillé par une personne responsable.

COVID-19

Rappelons que le risque de contamination à la COVID-19 par l’eau de baignade n’est pas significatif ou n’a pas encore été prouvé.

Il faut toutefois éviter de partager du matériel de natation comme des lunettes, un tuba, des serviettes, des flotteurs, etc.

Si une personne a des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou a reçu un test déclaré positif, celle-ci doit éviter les lieux de baignade et se mettre en isolement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...