Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Feux de cuisson : attention aux distractions »

Le Service de sécurité incendie de Laval poursuit sa campagne de sensibilisation

durée 06h01
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lancée par la Ville de Laval et le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) en avril dernier, la campagne de sensibilisation aux distractions en cuisine se poursuit, mais cette fois, dans une formule automnale.

Rappelons qu’au cours de l’été, le SSIL a ajusté le message de celle-ci en le rendant plus estival et en faisant référence aux activités entourant les BBQ : « Ne mélangez pas sangria et kefta : les distractions causent les feux de cuisson! »

Cet automne, les citoyens seront invités à ne pas mélanger « télétravail et crevettes à l’ail » ni « selfie et spaghetti ».

« La distraction est une cause importante des feux de cuisson : près de 45 % des blessures par le feu y sont directement liées. De plus, en 2020, à Laval, plus de 500 appels d’urgence ont été faits en raison d’aliments surchauffés sans qu’il y ait d’incendie, ce qui représente des alertes inutiles. Il est important de demeurer vigilant lorsqu’on cuisine », a souligné Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de la sécurité publique.

En 2020, 22 % des incendies recensés à Laval étaient reliés à des feux de cuisson, 227 incendies de bâtiment ont été maîtrisés par les pompiers dont, 50 d’entre eux étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson. La campagne vise donc à rappeler aux citoyens de tous âges qui cuisinent que les distractions causent les feux de cuisson.

« Nous espérons que les citoyens se sentiront concernés par ces messages. Tout le monde peut être distrait en cuisinant. Les textos, les courriels, les préoccupations et la télévision peuvent tous être des sources d’inattention », a ajouté Patrick Taillefer, directeur du SSI.

Consignes de base en matière de sécurité

Personne n’est à l’abri d’un incendie. Il est important de garder les yeux sur le feu, pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens. Voici quelques conseils de base pour cuisiner en toute sécurité :

 

  • Demeurer près de la cuisinière;
  • Éviter les distractions;
  • Utiliser une minuterie;
  • Veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...