Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

La prudence est de mise sur les routes

durée 12h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le ministère des Transports du Québec souhaite sensibiliser les gens aux risques de heurter un animal sauvage sur les routes du Québec.

C’est que les mois d’octobre et de novembre sont les plus propices à ce genre de situation malencontreuse. 

Même si plusieurs panneaux routiers rappellent d’être vigilants dans certains secteurs le MTQ souhaite quand même rappeler que : « malgré ces mesures de prévention, les risques de collision demeurent importants. Ainsi, la meilleure protection contre ce type d’accident reste la vigilance des conducteurs, et ce, sur l’ensemble du réseau ».

Pour se rappeler, voici certains conseils de sécurité afin d’éviter le pire :

  • Redoublez de prudence durant les périodes du jour considérées comme celles où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l'aube et le crépuscule, et ce, particulièrement à l'automne, alors que la présence de la grande faune près des routes est accrue.
     
  • Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles : ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.
     
  • Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. N'effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d'éviter un cervidé au dernier moment. Un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement.

D’ailleurs, si vous êtes témoin de l’irruption d’un animal sur une route du Québec vous pouvez contacter le 511. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 10h09

La Ville de Laval et Mon Technicien récompensés lors du Salon MPA

Le 13 novembre dernier, la Ville de Laval et l'entreprise informatique lavalloise, Mon Technicien, ont reçu un Prix performance Québec (PPQ), lors du 33e Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), organisé par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). Ce grand rassemblement annuel dédié à la performance, à l’innovation et à la ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...