Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des consignes de sécurité à respecter

C'est l'Halloween aujourd'hui!

durée 12h00
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que les enfants déambuleront de nouveau dans les rues pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween.

Pour que cette soirée se déroule sans problèmes et conséquences négatives, il y a deux niveaux de consignes à observer: les mesures sanitaires en raison de la pandémie de la COVID-19 et les mesures de sécurité pour la circulation dans les rues.

Les consignes sanitaires
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié ses suggestions de bonnes pratiques pour la fête de cette année.

Il est important de souligner que toute personne qui présente des symptômes de la COVID‑19, ou qui doit respecter des consignes d’isolement ou qui est en quarantaine ne doit pas participer à la collecte en porte-à-porte, ni à la distribution des friandises, ni participer à des fêtes.

Pour ceux et celles qui ne présentent pas de symptômes et qui participent à la collecte et la distribution de friandises, rappelons que la prudence est toujours de mise afin de limiter les risques de propagation du virus.

Collecte de friandises en porte-à-porte:
- Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises.

- Une distance d’un mètre doit être observée entre les personnes, dans la mesure du possible.

- Avant et après la collecte de friandises, le lavage des mains est recommandé, ainsi que l’utilisation d’une solution à base d'alcool au besoin.

Distribution de friandises:
- Les friandises devraient être préparées en sacs individuels, pour en faciliter la distribution et limiter les contacts.

Les consignes de sécurité
La Sûreté du Québec rappelle aussi quelques consignes de sécurité.

D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible car de nombreux piétons, automobilistes et cyclistes circuleront à une heure où la visibilité est réduite.

Conseil aux enfants:
- Porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.

- Utiliser du maquillage plutôt que de porter un masque d’Halloween.

- Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible des automobilistes. 

- Sonner aux portes accompagné d’un membre de ta maisonnée, attendre à l’extérieur et rester à deux mètres des occupants des maisons. 

- Parcourir un côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement. 

- Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière. 

- Après une période de 24 heures, vérifier les friandises avec les parents pour s’assurer de les manger sans danger. 

Par ailleurs, les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

À lire également
Deux Beaucerons inspirés par Stephen King

Halloween: chauves-souris, hiboux et loups, ces créatures mal comprises

Halloween: les Québécois dépenseront en moyenne 55 $ cette année

Moins de la moitié des Canadiens distribueront des bonbons à l'Halloween

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...