Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de la reconnaissance des bénévoles

La Ville de Laval souligne l'implication de ses bénévoles

durée 08h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Durant tout le mois de novembre, la Ville de Laval met à l'honneur les milliers de bénévoles lavallois et souligne leur implication et leur travail. 

« Je l’ai souvent répété, les femmes et les hommes bénévoles qui soutiennent nos organismes, dans toutes les sphères d’activités, demeurent le plus grand atout de notre ville. Ensemble, et par leur travail et leur dévouement empreint d’une grande bienveillance, ces personnes de grande valeur contribuent étroitement à l’épanouissement et à l’entraide de toute la population lavalloise », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

Le contexte pandémique ayant amené l’annulation du Gala Hosia et du Banquet des bénévoles, la Ville a déployé un programme de reconnaissance qui comprend une série de capsules vidéo, des formations et une campagne d’affichage.

Capsules vidéos
Ainsi, sept personnes et deux familles ambassadrices de l’action bénévole sur le territoire lavallois sont mises de l’avant dans une série de cinq capsules vidéo. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 450 organismes et des milliers de bénévoles par un comité consultatif, et elles œuvrent au sein de cinq nouvelles catégories :
- 25 ans et plus,
- Relève, Étoile de la pandémie,
- Bénévolat en famille,
- Jeunesse 18 ans et moins.

Leurs témoignages ont été recueillis par Élyse Marquis, animatrice et collaboratrice pour une seconde année. Les vidéos seront diffusées sur la page Internet de la ville durant tout le mois de novembre. 

Affichage sur le territoire
La Ville déploiera à la mi-novembre un pavoisement sur son territoire. Cet affichage à proximité des sites d’organismes et des grandes artères visera entre autres à rendre visible l’action bénévole à Laval, à remercier les bénévoles pour leur engagement, à sensibiliser les citoyens à l’impact de ces derniers au sein de la communauté et à donner envie de s’impliquer.

Journées de formation pour les organismes
Existant depuis 1977, les Journées de formation des organismes (anciennement, la Journée de formation des bénévoles lavallois) convient les gestionnaires, les employés d’organismes à but non lucratif et les bénévoles de première ligne à plus d’une douzaine de formations du 3 au 20 novembre.

Cet événement tenu dans le cadre du mois de la reconnaissance des bénévoles se conclura le 27 novembre avec une journée de formation offerte en présentiel au Collège Montmorency. La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 5 novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié à 14h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...

Publié à 10h00

Laval mobilisée pour soutenir les ménages à la recherche d’un logement

À l’approche du 1er juillet, date charnière pour de nombreux ménages en quête d’un logement, la Ville de Laval réaffirme sa mobilisation pour soutenir les personnes et les familles vivant une situation difficile. En collaboration avec ses partenaires, dont le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office municipal d’habitation de ...