Publicité

2 novembre 2021 - 08:00

Mois de la reconnaissance des bénévoles

La Ville de Laval souligne l'implication de ses bénévoles

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Durant tout le mois de novembre, la Ville de Laval met à l'honneur les milliers de bénévoles lavallois et souligne leur implication et leur travail. 

« Je l’ai souvent répété, les femmes et les hommes bénévoles qui soutiennent nos organismes, dans toutes les sphères d’activités, demeurent le plus grand atout de notre ville. Ensemble, et par leur travail et leur dévouement empreint d’une grande bienveillance, ces personnes de grande valeur contribuent étroitement à l’épanouissement et à l’entraide de toute la population lavalloise », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

Le contexte pandémique ayant amené l’annulation du Gala Hosia et du Banquet des bénévoles, la Ville a déployé un programme de reconnaissance qui comprend une série de capsules vidéo, des formations et une campagne d’affichage.

Capsules vidéos
Ainsi, sept personnes et deux familles ambassadrices de l’action bénévole sur le territoire lavallois sont mises de l’avant dans une série de cinq capsules vidéo. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 450 organismes et des milliers de bénévoles par un comité consultatif, et elles œuvrent au sein de cinq nouvelles catégories :
- 25 ans et plus,
- Relève, Étoile de la pandémie,
- Bénévolat en famille,
- Jeunesse 18 ans et moins.

Leurs témoignages ont été recueillis par Élyse Marquis, animatrice et collaboratrice pour une seconde année. Les vidéos seront diffusées sur la page Internet de la ville durant tout le mois de novembre. 

Affichage sur le territoire
La Ville déploiera à la mi-novembre un pavoisement sur son territoire. Cet affichage à proximité des sites d’organismes et des grandes artères visera entre autres à rendre visible l’action bénévole à Laval, à remercier les bénévoles pour leur engagement, à sensibiliser les citoyens à l’impact de ces derniers au sein de la communauté et à donner envie de s’impliquer.

Journées de formation pour les organismes
Existant depuis 1977, les Journées de formation des organismes (anciennement, la Journée de formation des bénévoles lavallois) convient les gestionnaires, les employés d’organismes à but non lucratif et les bénévoles de première ligne à plus d’une douzaine de formations du 3 au 20 novembre.

Cet événement tenu dans le cadre du mois de la reconnaissance des bénévoles se conclura le 27 novembre avec une journée de formation offerte en présentiel au Collège Montmorency. La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 5 novembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.