Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête sur les décès en CHSLD:

Danielle McCann appelée à la barre des témoins

durée 10h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, livrera sa version des faits, jeudi, à l’enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Il est rarissime de voir un ministre témoigner devant un coroner. La pandémie de COVID−19, qui a pris une ampleur inouïe, pousse la coroner à aller chercher des éléments de réponse jusqu’au plus haut niveau.

Malgré tout, la coroner Géhane Kamel a promis de respecter le privilège parlementaire de Mme McCann, c’est−à−dire qu’elle ne l’interrogera pas sur les discussions tenues alors au Conseil des ministres, par exemple.

La veille, Me Kamel a entendu le témoignage du sous−ministre en titre à la Santé lors de la première vague, Yvan Gendron, qui a indiqué avoir demandé en janvier 2020 aux établissements de se préparer à affronter la COVID−19.

M. Gendron et Mme McCann ont tous deux été démis de leurs fonctions en juin 2020, lors d’un mini−remaniement effectué par le premier ministre censé donner un «deuxième souffle» au ministère de la Santé.

Danielle McCann est l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...