Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enveloppe de 150 M$

Tous les foyers du Québec seront branchés à Internet haute vitesse en septembre 2022

durée 12h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé en conférence de presse que tous les foyers sans exception au Québec seraient branchés à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Pour ce faire, le volet Éclair III est lancé avec une enveloppe de 150 millions de dollars.

Cette dernière étape a pour but de couvrir les domiciles très isolés ou qui n’étaient pas encore répertoriés sur les cartes. L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger explique que cela vise aussi ceux qui ne sont pas branchés encore à la fibre optique. De plus, ils travailleront sur le rehaussement des infrastructures déjà en place pour atteinte la vitesse jusqu’au Giga bit.

« Lorsqu’on a pris le dossier en main, il y avait une estimation de 340 000 foyers au Québec qui n’étaient pas branchés. On n’avait aucune idée où ils étaient situés », indique M.Bélanger.

Maintenant, il en resterait entre 15 000 à 30 000 à connecter d’ici l’automne 2022. En mars, des premiers contrats avaient été octroyés, mais on parle de déployer 70 000 km de fibre qui correspond à deux fois le tour de la Terre. Le gouvernement est assez sûr de livrer à la date prévue ayant demandé aux fournisseurs de commander tout de suite le matériel.

Pour le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, il est plus que primordial que tous les Québécois soient branchés rapidement : « Ça fait des années qu’on sait, qu’au Québec, que les citoyens, les entreprises qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse, ultimement plus le temps passe, plus c’est des citoyens de deuxième classe, plus c’est des entreprises de deuxième classe. La pandémie nous a démontré encore à quel point d’avoir accès à Internet haute vitesse est vitale. »

À ce jour, le gouvernement du Québec a investi 1,3 milliard de dollars afin d’accélérer le branchement d’ici l’automne prochain. C’est le 22 mars de cette année, en collaboration avec le gouvernement du Canada, que l’Opération haute vitesse a été lancée. Le Québec affichera le plus haut taux de connectivité au Canada avec un pourcentage de plus de 99 %.

À lire également : 
Internet haute vitesse: tous les foyers devront être obligatoirement desservis

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...