X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau survivra à son discours du Trône

durée 16h00
23 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le suspense n’aura pas duré longtemps.

Le chef du Bloc québécois, Yves−François Blanchet, a annoncé que les 32 députés de sa formation voteront en faveur du discours du Trône, même s’il n’y trouve rien d’autre que de bons sentiments.

« On ne peut pas être contre la tarte aux pommes », a résumé M. Blanchet, dans un point de presse tenu au foyer de la Chambre des communes, une heure après la lecture du discours au Sénat.

Il n’a quand même pas retenu ses critiques, qualifiant le texte de « travail de cégep d’une demi−journée ».

Pendant ce temps, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD),  Jagmeet Singh, n’a pas vu dans ce discours une main tendue du gouvernement. 

Il lui a reproché l’abandon du projet d’assurance−médicaments, entre autres. Le NPD aurait voulu aussi voir plus de détails précis sur le logement abordable, sur la lutte aux changements climatiques, sur l’aide pour les travailleurs.

De son côté, le chef du Parti conservateur s’est plaint de ne pas avoir entendu un plan pour l’économie dans le discours. Erin O’Toole a parlé de « médiocrité » et d’«obstacle à l’action ». « Les dépenses des libéraux aggravent la crise de l’inflation » , a−t−il accusé. 

Les conservateurs n’appuieront pas le discours au moment du vote. De toute manière, l’appui des bloquistes suffira pour assurer la survie du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.

Lina Dib, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

durée Hier 16h00

Laval remporte un mérite Ovation municipale pour son projet d’intelligence artificielle

Le mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale a été accordé à la Ville de Laval pour son projet d’assistant virtuel pour le 311 – services aux citoyens. Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient les 12 et 13 mai ...

durée Hier 9h30

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...