Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En réponse à la Protectrice du citoyen

Décès en CHSLD: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann rectifie les faits

durée 12h00
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, tient à « rectifier certains faits » concernant sa gestion de la pandémie.

Elle a débuté son point de presse mercredi en lisant une déclaration écrite, dans laquelle elle affirme que le gouvernement s’est préparé « au meilleur de (sa) connaissance ».

Répondant à la Protectrice du citoyen, qui déclarait la veille qu’il n’y avait eu aucune préparation dans les CHSLD, Mme McCann a répété que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient été alertés dès le 22 janvier 2020.

Elle a rendu publique une correspondance datant du 28 janvier, qui atteste, selon elle, du fait que le gouvernement a bel et bien demandé au réseau de la santé de se mettre en action.

Le réseau inclut les CHSLD, a−t−elle souligné.

Danielle McCann reconnaît qu’une grande attention a été accordée aux hôpitaux, car, dit−elle, «les hôpitaux, c’était notre grande peur ».

« On voyait l’Italie; c’était dans les hôpitaux, le problème. Le personnel soignant était rendu à choisir quel patient intuber et quel patient laisser sans soins », a−t−elle rappelé.

Combien d’aînés ont été transférés en CHSLD au début de la crise? Mme McCann a réaffirmé que moins de mille personnes avaient été transférées des hôpitaux vers les CHSLD.

« La sensibilité, je l’ai pour les CHSLD, a maintenu l’ex−ministre de la Santé. Mais je dois vous dire qu’avec les informations qu’on avait, on a fait tout ce qu’on a pu. »

Mme McCann s’est tout de même reconnu une part de responsabilité. En anglais, elle a lancé qu’elle vivrait avec les conséquences des décisions prises en 2020 «le restant de ses jours».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...