Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix d’excellence de l'IAPQ

Un nouveau prix s’ajoute au palmarès du projet Requêtes citoyennes

durée 12h00
4 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le projet Requêtes citoyennes de la Ville de Laval a remporté le prix Initiatives numériques à la 35e édition des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) le 25 novembre dernier.

Cette distinction, la troisième récoltée par le projet en 12 mois, vise à reconnaître une réalisation exploitant particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.

Après avoir raflé le prix Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l'informatique municipale du Québec (RIMQ) en novembre 2020 puis le prix de la catégorie Palmarès au concours Élixir 2020 du Project Management Institute (PMI) Montréal en décembre 2020 et avoir été finaliste pour un prix OCTAS 2021 du Réseau Action TI en juin 2021, Requêtes citoyennes est à nouveau encensé par le milieu professionnel.

D’autres villes ont aussi manifesté leur intérêt pour le projet, ce qui a notamment mené à la conclusion d’une entente d’accompagnement avec la Ville de Lévis en avril 2021. Laval a donc décidé d’exporter son modèle et son expertise auprès d’autres municipalités et organismes publics du Québec afin que plus de citoyens puissent en bénéficier.

« La Ville de Laval partage aujourd’hui le fruit de son travail auprès de ses pairs en se voyant décerner ce prestigieux prix dans le cadre des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec (IAPQ). Le projet Requêtes citoyennes constitue un virage majeur dans notre prestation de services aux citoyens afin de mieux répondre à leurs besoins », de souligner Stéphane Boyer, maire de Laval.

Bas de vignette (de gauche à droite) : Éric Ducharme (Conseil du trésor), Danny Pagé (Ville de Laval), Annie Thibodeau (Ville de Laval), Caroline Gascon (Ville de Laval), David Normand (Ville de Laval), Aline Dib (Ville de Laval), Guy Junior Huneault (Ville de Laval), Pierre Rodrigue (Conseil du trésor), Maryse Marier (Ville de Laval), Christian Boudreau (ÉNAP) et Benoit Collette (Ville de Laval).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 5 décembre 2025

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...