X
Rechercher
Publicité

Investissement de 25 M$

L’échangeur Val-des-Brises est maintenant en service

durée 17h00
5 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les premiers usagers ont pu emprunter l’échangeur Val-des-Brises, situé entre l’autoroute 19 et la route 125 (boulevard Pie-IX) ce vendredi 3 décembre en fin d’après-midi.

Le nouveau lien routier surplombant l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), un investissement de 25 M$ de la part de la Ville de Laval, est mis en service près de six mois plus tôt que prévu.

Ce projet, qui vient répondre aux demandes des citoyens, permettra de réduire la circulation dans les secteurs avoisinants.

Entamés en août 2020, les travaux comprenaient la construction d’un nouveau pont d'étagement au-dessus de l’autoroute 440 ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles d’accès des dessertes de l'autoroute 440 en direction est. Le boulevard Robert-Bourassa, au nord, est relié désormais à la rue Gaumont, au sud, via le nouveau boulevard Michel-Ange. Des travaux de paysagement viendront compléter l’ensemble dès le printemps 2022.

« Ce lien, devenu essentiel entre le nord et le sud de l’île, apaisera la circulation de transit sur les rues du secteur Val-des-Brises en plus d’améliorer la mobilité des Lavallois, notamment en offrant un meilleur accès aux pôles d’emplois et commerciaux. Il s’agit aussi d’une barrière physique de moins pour la mobilité active puisque des aménagements cyclables et piétonniers ont été intégrés au projet », de signifier Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le pont d’étagement surplombant une voie autoroutière provinciale, les travaux ont été réalisés et supervisés par le ministère des Transports pour le compte de la Ville de Laval.

L’échangeur en résumé

  • Investissement de 25 M$
  • 16 mois de travaux
  • Deux voies de 3,5 m dans chacune des directions
  • Un trottoir en béton de 1,5 m dans les deux directions
  • Une piste cyclable en enrobé bitumineux de 1,7 m dans les deux directions
  • Une piste multifonctionnelle de 2 m dans chaque direction sur la rue Gaumont et le prolongement des trottoirs sur le boulevard Robert-Bourassa aux approches de l’échangeur
  • Un mail central de 1,5 m de largeur
  • Un encadrement paysager durable qui s’intégrera au milieu

Sur la photo (de gauche à droite) : Farid Rahli, ing., chargé de projets - Surveillance des travaux, Ingénierie, Ville de Laval, Stéphane Boyer, maire de Laval, François Nadai, ing., chef de division exécution de projets, Ingénierie, Ville de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et Carl Denis, ing., responsable du projet, ministère des Transports du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

durée Hier 16h00

Laval remporte un mérite Ovation municipale pour son projet d’intelligence artificielle

Le mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale a été accordé à la Ville de Laval pour son projet d’assistant virtuel pour le 311 – services aux citoyens. Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient les 12 et 13 mai ...

durée Hier 9h30

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...