Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa n'a pas protégé les travailleurs agricoles étrangers, tranche la VG

durée 15h00
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Canada affirme que les inspecteurs fédéraux ne s’assurent pas que les producteurs agricoles protègent correctement les travailleurs étrangers contre la COVID−19.

La vérificatrice générale, Karen Hogan, affirme que cela inclut certaines situations où les inspecteurs ont reçu des rapports et des preuves que de violations en matière de santé et de sécurité.

Cette conclusion explosive est contenue dans un nouveau rapport de la vérificatrice générale déposé à la Chambre des communes jeudi après−midi, et fait suite à de nombreuses éclosions parmi les travailleurs étrangers temporaires dans les fermes depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement libéral a promis de nouvelles exigences pour les producteurs agricoles ainsi que des dizaines de millions de dollars en nouveaux fonds l’année dernière pour protéger contre la COVID−19 les quelque 50 000 personnes qui viennent au Canada en tant que travailleurs agricoles saisonniers chaque année.

Pourtant, alors que les inspecteurs du gouvernement considéraient que pratiquement toutes les fermes étaient conformes à ces réglementations, Mme Hogan soutient que la grande majorité de ces notes de passage ont été données sans les inspections appropriées.

Et dans certains cas, les inspecteurs ont négligé ou ignoré des preuves suggérant que les employeurs violaient les exigences, laissant les travailleurs face à un risque accru de tomber malade.

Le rapport de la vérificatrice générale indique qu’un certain nombre de problèmes sont à blâmer, notamment la charge de travail excessive des inspecteurs, dont plusieurs sont relativement nouveaux dans leurs fonctions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...