X
Rechercher
Publicité

Suivi du budget 2021

Hausse à 15 $ l'heure du salaire minimum fédéral à compter du 29 décembre

durée 17h00
17 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Canada annonce vendredi que le salaire minimum fédéral passera à 15 $ l’heure le 29 décembre prochain.  

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., précise que ce changement touchera les travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale. Pour ceux qui travaillent dans des provinces ou territoires où le salaire minimum est plus élevé, c’est ce dernier qui s’appliquera.   

Le communiqué du ministre ajoute que les modifications apportées au Code canadien du travail visant à établir un nouveau salaire minimum fédéral garantissent également que celui−ci augmentera en fonction de l’inflation.

À partir de 2022, chaque année, le 1er avril, le salaire minimum fédéral sera ajusté en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de l’année précédente publié par Statistique Canada.   

Le gouvernement du Canada estime que 26 000 employés du secteur privé sous réglementation fédérale gagnent moins de 15 $ l’heure et bénéficieront du nouveau taux. Ils travaillent en majorité en Ontario et au Québec.   

Selon les estimations, 59 % d’entre eux sont des hommes et 41 % des femmes.   

La plupart de ces employés travaillent dans le transport non routier, le transport routier, les télécommunications, la radiodiffusion, les services postaux et les services bancaires.   

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada avait proposé d’établir à 15 $ l’heure le salaire minimum fédéral.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

Un homme amputé lance un appel à la prudence aux enfants de Laval

Daniel Lanteigne, un doyen du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, connaît très bien les conséquences tragiques d’un accident de tracteur de pelouse.  À l’âge de six ans, il a subi un accident impliquant une telle machine. Maintenant dans la trentaine et père d’un jeune garçon, il tient plus que ...

durée Hier 14h30

Le programme de cadets est de retour dans 76 villes et municipalités de la province

À partir du 30 mai, pour une 12e année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province.  Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de ...

durée Hier 9h30

Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées

Après l’édition virtuelle de l’an dernier, l’événement Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées revient le mercredi 15 juin 2022. C’est sous le thème de 15 minutes pour le 15 juin que les Lavalloises et les Lavallois de tout âge sont invités à marcher au moins 15 minutes pour illustrer leur soutien ainsi que leur volonté de ...