Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au primaire et au secondaire

Québec confirme un retour en classe lundi

durée 13h00
13 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La santé publique du Québec recommande le maintien du retour en classe lundi dans les écoles primaires et secondaires de la province, a annoncé le premier ministre François Legault.

Les modalités du retour en classes n’ont pas été précisées, mais Québec indique déjà que le port du masque sera obligatoire et que les écoles disposeront de tests rapides de dépistage de la COVID−19.

Le retour en classe en personne se fera également dès lundi dans les cégeps et universités, mais elles disposeront d’«une certaine marge de manœuvre pour s’ajuster», a noté M. Legault sur Facebook mercredi soir.

Le directeur national de la santé publique par intérim, le docteur Luc Boileau avait indiqué mardi qu’il s’engageait à faire des recommandations au gouvernement d’ici jeudi. M. Legault avait pour sa part déclaré qu’un retour en classe le 17 janvier demeurait «une priorité».

«C’est très important pour les enfants de retourner à l’école, pour apprendre, pour retrouver leurs amis, pour retrouver une certaine normalité», a écrit le premier ministre.

Selon lui, «l’immense majorité» des enfants ne courent «pas de risques de santé importants» s’ils sont infectés par la COVID−19. «Par contre, les retards scolaires et l’isolement peuvent causer des problèmes importants», continue−t−il. 

Il y a une semaine, le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, a annoncé que chacun des élèves du préscolaire et du primaire recevra une boîte de tests rapides à leur retour en classe. Une autre boîte de cinq tests leur sera également remise en février.

Les adolescents qui fréquentent l’école secondaire ont reçu une dose de vaccin dans une proportion de 98 % et ils sont 89 % à avoir reçu deux doses. Au primaire, le taux de vaccination est de 60 % pour la première dose.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...