Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre les mesures sanitaires

La solution est de se faire vacciner, pas de rouspéter dit Justin Trudeau

durée 16h15
31 janvier 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'entend pas faire de concession sur les mesures sanitaires en vigueur, malgré l'importante protestation qui s'est déroulée en fin de semaine à Ottawa, et qui se poursuit encore aujourd'hui, mais à moindre échelle.

C'est du moins ce qu'il a indiqué en point de presse ce matin, tenue depuis sa résidence de fonction puisqu'il avait annoncé, peu avant, avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID−19.

« Tout le monde à travers le pays est frustré. Tout le monde a de la grogne, tout le monde est tanné de cette pandémie. Tout le monde est épuisé, tout le monde veut que ça en finisse. Mais, la vaste majorité des Canadiens savent que c'est pas en rouspétant qu'on va finir cette pandémie, c'est en se faisant vacciner », a-t-il déclaré.

M. Trudeau s'est dit « dégoûté » de voir durant la protestation des images de la croix gammée et d'entendre des messages faisant la promotion du racisme et de la haine, qui vont à l'encontre des « valeurs canadiennes. ». Il trouve également inacceptable que des individus aient profané le Monument commémoratif de guerre du Canada ainsi que la statue de Terry Fox, qui représentent des héros du pays.

La manifestation des derniers jours n'était plus limitée à l'obligation vaccinale des camionneurs mandatée par Ottawa mais a permis à plusieurs personnes et groupes de faire passer leur message de protestation contre toutes les mesures sanitaires.

Justin Trudeau a d'ailleurs tenu à remercier les 90% des camionneurs qui sont vaccinés et dont les associations à travers le pays, se sont dissociées du mouvement.

Il a aussi lancé une mise en garde à tous les politiciens de faire preuve d'un « leadership responsable » durant la crise du coronavirus en faisant preuve de discernement avec qui ils s'associent dans la diffusion de leur message public. « Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on a toujours vu avec un élu comme Érin O'Toole [chef du PC] et encore plus avec Maxime Bernier  [chef du PPC] », a-t-il lancé en anglais en réponse à la question d'un journaliste.

Le premier ministre entend poursuivre dans la même voix qu'il emprunte depuis le début de la crise en basant ses décisions sur « la science, les faits, les experts en santé publique [...] Mon choix, c'est d'être là pour 90% des Canadiens qui sont tannés mais vaccinés. C'est là-dessus que je vais me concentrer. »

C'est aujourd'hui que rouvre la session parlementaire à la Chambre des communes, depuis le congé des Fêtes et M. Trudeau entend y participer activement, même à distance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...