Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Début de l’implantation du service des pompiers premiers répondants

durée 14h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de la caserne 5 du quartier Saint-François, dans l’est de l’île, sont désormais premiers répondants de niveau 1 (PR-1) et peuvent répondre en priorité aux appels d’urgence liés aux arrêts cardiorespiratoires, aux chocs anaphylactiques et aux surdoses d’opiacés. 

Caserne par caserne, tous les pompiers de Laval seront formés au cours des prochaines semaines afin d’offrir ce service préhospitalier d’urgence, déployé en concertation avec Urgences santé, sur l’ensemble du territoire lavallois.

Laval devient la deuxième grande ville du Québec (200 000 habitants et plus) à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) à ses citoyens.  

Les casernes limitrophes, soit les plus éloignées, ont été priorisées pour la formation des pompiers. Le déploiement du service se fera des extrémités vers le centre de la ville, où les services d’urgence sont actuellement plus présents.

Concrètement, dès l’été 2022, la population, les organismes et les entreprises de Laval verront arriver un camion de pompiers (autopompe) dans un délai de trois à sept minutes suivant un appel d’urgence concernant un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou une surdose d’opiacés. Environ 1 700 appels seront transmis aux pompiers annuellement par le 911 pour ce type de priorités médicales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...