Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Début de l’implantation du service des pompiers premiers répondants

durée 14h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de la caserne 5 du quartier Saint-François, dans l’est de l’île, sont désormais premiers répondants de niveau 1 (PR-1) et peuvent répondre en priorité aux appels d’urgence liés aux arrêts cardiorespiratoires, aux chocs anaphylactiques et aux surdoses d’opiacés. 

Caserne par caserne, tous les pompiers de Laval seront formés au cours des prochaines semaines afin d’offrir ce service préhospitalier d’urgence, déployé en concertation avec Urgences santé, sur l’ensemble du territoire lavallois.

Laval devient la deuxième grande ville du Québec (200 000 habitants et plus) à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) à ses citoyens.  

Les casernes limitrophes, soit les plus éloignées, ont été priorisées pour la formation des pompiers. Le déploiement du service se fera des extrémités vers le centre de la ville, où les services d’urgence sont actuellement plus présents.

Concrètement, dès l’été 2022, la population, les organismes et les entreprises de Laval verront arriver un camion de pompiers (autopompe) dans un délai de trois à sept minutes suivant un appel d’urgence concernant un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou une surdose d’opiacés. Environ 1 700 appels seront transmis aux pompiers annuellement par le 911 pour ce type de priorités médicales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...