Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Début de l’implantation du service des pompiers premiers répondants

durée 14h00
2 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de la caserne 5 du quartier Saint-François, dans l’est de l’île, sont désormais premiers répondants de niveau 1 (PR-1) et peuvent répondre en priorité aux appels d’urgence liés aux arrêts cardiorespiratoires, aux chocs anaphylactiques et aux surdoses d’opiacés. 

Caserne par caserne, tous les pompiers de Laval seront formés au cours des prochaines semaines afin d’offrir ce service préhospitalier d’urgence, déployé en concertation avec Urgences santé, sur l’ensemble du territoire lavallois.

Laval devient la deuxième grande ville du Québec (200 000 habitants et plus) à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) à ses citoyens.  

Les casernes limitrophes, soit les plus éloignées, ont été priorisées pour la formation des pompiers. Le déploiement du service se fera des extrémités vers le centre de la ville, où les services d’urgence sont actuellement plus présents.

Concrètement, dès l’été 2022, la population, les organismes et les entreprises de Laval verront arriver un camion de pompiers (autopompe) dans un délai de trois à sept minutes suivant un appel d’urgence concernant un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou une surdose d’opiacés. Environ 1 700 appels seront transmis aux pompiers annuellement par le 911 pour ce type de priorités médicales.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...