Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Début de l’implantation du service des pompiers premiers répondants

durée 14h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de la caserne 5 du quartier Saint-François, dans l’est de l’île, sont désormais premiers répondants de niveau 1 (PR-1) et peuvent répondre en priorité aux appels d’urgence liés aux arrêts cardiorespiratoires, aux chocs anaphylactiques et aux surdoses d’opiacés. 

Caserne par caserne, tous les pompiers de Laval seront formés au cours des prochaines semaines afin d’offrir ce service préhospitalier d’urgence, déployé en concertation avec Urgences santé, sur l’ensemble du territoire lavallois.

Laval devient la deuxième grande ville du Québec (200 000 habitants et plus) à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) à ses citoyens.  

Les casernes limitrophes, soit les plus éloignées, ont été priorisées pour la formation des pompiers. Le déploiement du service se fera des extrémités vers le centre de la ville, où les services d’urgence sont actuellement plus présents.

Concrètement, dès l’été 2022, la population, les organismes et les entreprises de Laval verront arriver un camion de pompiers (autopompe) dans un délai de trois à sept minutes suivant un appel d’urgence concernant un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou une surdose d’opiacés. Environ 1 700 appels seront transmis aux pompiers annuellement par le 911 pour ce type de priorités médicales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...