Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Contamination du ruisseau La Pinière : Saul Polo presse le ministre Charette d’intervenir

durée 11h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré de nombreuses plaintes dénonçant des épisodes de contamination du ruisseau La Pinière, à Laval, formulées auprès du ministère de l’Environnement depuis 2019, aucune inspection préventive n’a encore été réalisée afin de déterminer la source du problème, déplore M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

En réaction aux plaintes émises par des citoyens et par le Centre régional de l’environnement de Laval (CRE), le ministère a bien procédé à quelques inspections afin de déterminer la source des rejets dans le ruisseau, mais sans aucun résultat. Étant donné que les épisodes de contamination surviennent toujours lors de journées de précipitations, le député de Laval-des-Rapides appuie le CRE dans sa demande d’inspections préventives qui permettraient de constater les déversements problématiques lors de jours de pluie.

M. Polo demande donc une intervention rapide de la part du ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, afin qu’il utilise son pouvoir d’ordonnance et fasse respecter la Loi sur la qualité de l’environnement.

Pour le député de l’opposition officielle, il est inconcevable que celui qui est aussi ministre responsable de la région de Laval ne réponde pas favorablement aux demandes des citoyens de l’endroit et du CRE.

« Comment le ministre de l’Environnement, qui est par surcroît, ministre responsable de Laval, peut-il demeurer les bras croisés face à ces déversements récurrents dans le ruisseau La Pinière et qui se jettent ensuite dans la rivière des Prairies ? C’est totalement inacceptable ! », commente Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...