Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recrutement du personnel 

Des privilèges pour les travailleurs du tourisme 

durée 12h00
2 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Durement frappée par la pénurie de main-d’oeuvre, l’industrie du tourisme a sans doute trouvé une idée novatrice qui permettra de recruter et de fidéliser les employés du secteur.

Initiée par Tourisme Laval, cette « Carte Avantages privilèges pour les pros du tourisme», vise au recrutement et à la rétention d’une main-d’œuvre qui se fait rare. Pour l’instant, Tourisme Lanaudière et Charlevoix sont embarqués dans ce projet-pilote, qui sera rapidement étendu aux quatre coins du Québec.

Ces trois régions touristiques unissent leurs efforts pour donner un coup de pouce aux entreprises touristiques, tout en comblant des postes vacants. 

Bien que le principe soit simple, il fallait y penser. Les personnes travaillant dans le secteur du tourisme profiteront d’un nouveau programme d’offres exclusives avec des rabais et des privilèges dans un grand nombre d’entreprises touristiques des trois régions participantes. 

Les entreprises membres de ces trois associations qui collaborent à l’initiative pourront également proposer la Carte Avantages à leurs propres employés.

« En plus d’être une mesure incitative à l’emploi unique au Québec, ce projet est aussi une récompense pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie, qui auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir leur propre région et celles qui sont partenaires grâce à ce nouveau programme, conçue pour être simple d’utilisation », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix. 

Cette Carte Avantages vise effectivement à reconnaître l’importance des personnes travaillant dans le secteur du tourisme en leur offrant une belle occasion de découvrir les pépites touristiques en divertissement, plein air, magasinage et autres, ainsi qu’en restauration et hébergement, et de devenir de précieux ambassadeurs du territoire. 

 « Les travailleurs et travailleuses de l’industrie touristique sont les piliers de notre industrie. Ils et elles sont dédiés à l’accueil de nos visiteurs et ont démontré une résilience incroyable au cours des deux dernières années. Nous voulons, par cette Carte Avantages, apporter une certaine reconnaissance à leur contribution, qui est essentielle au succès de notre industrie », renchérit Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.

Les directions de ces trois associations croient que ce programme permettra de dénicher des perles rares. 

« Ce projet collectif permettra d’offrir un incitatif attractif pour mousser les offres d’emplois et représentera un atout concret pour les employés des entreprises participantes. Il est complémentaire aux diverses démarches en cours pour valoriser les métiers du tourisme et attirer des travailleurs et travailleuses », mentionne Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. 

Les entreprises membres des associations touristiques régionales participantes seront contactées et invitées à joindre le mouvement dans les prochains jours. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...