Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recrutement du personnel 

Des privilèges pour les travailleurs du tourisme 

durée 12h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Durement frappée par la pénurie de main-d’oeuvre, l’industrie du tourisme a sans doute trouvé une idée novatrice qui permettra de recruter et de fidéliser les employés du secteur.

Initiée par Tourisme Laval, cette « Carte Avantages privilèges pour les pros du tourisme», vise au recrutement et à la rétention d’une main-d’œuvre qui se fait rare. Pour l’instant, Tourisme Lanaudière et Charlevoix sont embarqués dans ce projet-pilote, qui sera rapidement étendu aux quatre coins du Québec.

Ces trois régions touristiques unissent leurs efforts pour donner un coup de pouce aux entreprises touristiques, tout en comblant des postes vacants. 

Bien que le principe soit simple, il fallait y penser. Les personnes travaillant dans le secteur du tourisme profiteront d’un nouveau programme d’offres exclusives avec des rabais et des privilèges dans un grand nombre d’entreprises touristiques des trois régions participantes. 

Les entreprises membres de ces trois associations qui collaborent à l’initiative pourront également proposer la Carte Avantages à leurs propres employés.

« En plus d’être une mesure incitative à l’emploi unique au Québec, ce projet est aussi une récompense pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie, qui auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir leur propre région et celles qui sont partenaires grâce à ce nouveau programme, conçue pour être simple d’utilisation », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix. 

Cette Carte Avantages vise effectivement à reconnaître l’importance des personnes travaillant dans le secteur du tourisme en leur offrant une belle occasion de découvrir les pépites touristiques en divertissement, plein air, magasinage et autres, ainsi qu’en restauration et hébergement, et de devenir de précieux ambassadeurs du territoire. 

 « Les travailleurs et travailleuses de l’industrie touristique sont les piliers de notre industrie. Ils et elles sont dédiés à l’accueil de nos visiteurs et ont démontré une résilience incroyable au cours des deux dernières années. Nous voulons, par cette Carte Avantages, apporter une certaine reconnaissance à leur contribution, qui est essentielle au succès de notre industrie », renchérit Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.

Les directions de ces trois associations croient que ce programme permettra de dénicher des perles rares. 

« Ce projet collectif permettra d’offrir un incitatif attractif pour mousser les offres d’emplois et représentera un atout concret pour les employés des entreprises participantes. Il est complémentaire aux diverses démarches en cours pour valoriser les métiers du tourisme et attirer des travailleurs et travailleuses », mentionne Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. 

Les entreprises membres des associations touristiques régionales participantes seront contactées et invitées à joindre le mouvement dans les prochains jours. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...