Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tri, conditionnement et valorisation des matières recyclables

Laval adhère à la coopérative de solidarité Tricentris

durée 11h00
5 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval annonce son adhésion à la coopérative de solidarité Tricentris, lui confiant ainsi les services de tri, de conditionnement et de valorisation des matières recyclables produites sur le territoire lavallois, et ce, jusqu’en décembre 2024.

Ainsi, l’entente avec Tricentris, d’une durée de près de 3 ans, sera de 1 820 752,46 $. Mentionnons que les coûts des services de tri, de conditionnement et de mise en marché sont admissibles à une compensation en vertu du Règlement provincial sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles.

Les avantages de l’entente

Tricentris est un organisme au service de ses membres qui est axé sur l’innovation et le développement de nouveaux marchés et œuvre pour un environnement plus sain. Le statut de membre accorde à la Ville un siège sur le conseil d’administration de Tricentris, ce qui lui confère des bénéfices dont des garanties relatives à la participation des membres de la coopérative et à la transparence de ses activités. De plus, la Ville accède à des services en lien avec l’information, la sensibilisation et l’éducation. Finalement, le coût des services est inférieur à ce qu’il était auparavant.

« Nous sommes heureux de conclure cette entente puisque les objectifs de cette coopérative rejoignent ceux de la Ville. En effet, Tricentris favorise la valorisation des matières récupérées auprès d’acheteurs locaux, fait preuve de transparence dans ses processus et place la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations. », mentionne Stéphane Boyer, maire de Laval.

Cette entente a été rendue possible grâce à l’approbation par le ministère de l’Économie et de l’Innovation de la continuation de Tricentris-tri, transformation et sensibilisation, personne morale à but non lucratif, en coopérative de solidarité. Tricentris a également été désignée comme organisme assujetti à la Loi sur les cités et villes par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation le 15 mars 2022.

Compte tenu de ces nouveaux développements, il est dorénavant possible pour une municipalité de conclure une entente de gré à gré avec Tricentris, coopérative de solidarité.

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur la collecte des matières recyclables à Laval, rendez-vous à collectes.laval.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...