Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tri, conditionnement et valorisation des matières recyclables

Laval adhère à la coopérative de solidarité Tricentris

durée 11h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval annonce son adhésion à la coopérative de solidarité Tricentris, lui confiant ainsi les services de tri, de conditionnement et de valorisation des matières recyclables produites sur le territoire lavallois, et ce, jusqu’en décembre 2024.

Ainsi, l’entente avec Tricentris, d’une durée de près de 3 ans, sera de 1 820 752,46 $. Mentionnons que les coûts des services de tri, de conditionnement et de mise en marché sont admissibles à une compensation en vertu du Règlement provincial sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles.

Les avantages de l’entente

Tricentris est un organisme au service de ses membres qui est axé sur l’innovation et le développement de nouveaux marchés et œuvre pour un environnement plus sain. Le statut de membre accorde à la Ville un siège sur le conseil d’administration de Tricentris, ce qui lui confère des bénéfices dont des garanties relatives à la participation des membres de la coopérative et à la transparence de ses activités. De plus, la Ville accède à des services en lien avec l’information, la sensibilisation et l’éducation. Finalement, le coût des services est inférieur à ce qu’il était auparavant.

« Nous sommes heureux de conclure cette entente puisque les objectifs de cette coopérative rejoignent ceux de la Ville. En effet, Tricentris favorise la valorisation des matières récupérées auprès d’acheteurs locaux, fait preuve de transparence dans ses processus et place la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations. », mentionne Stéphane Boyer, maire de Laval.

Cette entente a été rendue possible grâce à l’approbation par le ministère de l’Économie et de l’Innovation de la continuation de Tricentris-tri, transformation et sensibilisation, personne morale à but non lucratif, en coopérative de solidarité. Tricentris a également été désignée comme organisme assujetti à la Loi sur les cités et villes par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation le 15 mars 2022.

Compte tenu de ces nouveaux développements, il est dorénavant possible pour une municipalité de conclure une entente de gré à gré avec Tricentris, coopérative de solidarité.

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur la collecte des matières recyclables à Laval, rendez-vous à collectes.laval.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h43

La STL convie la communauté pour remplir un autobus de denrées demain

La Société de transport de Laval (STL) relance son invitation à la population à venir offrir des dons en dentées non périssables, demain le jeudi 20 novembre. Les gens sont attendus au terminus Le Carrefour, de 10 h à 17 h, pour remplir l'un de leur autobus. Il s'agit de la troisième édition de cette collecte au profit des paniers de Noël du ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...