Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tri, conditionnement et valorisation des matières recyclables

Laval adhère à la coopérative de solidarité Tricentris

durée 11h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval annonce son adhésion à la coopérative de solidarité Tricentris, lui confiant ainsi les services de tri, de conditionnement et de valorisation des matières recyclables produites sur le territoire lavallois, et ce, jusqu’en décembre 2024.

Ainsi, l’entente avec Tricentris, d’une durée de près de 3 ans, sera de 1 820 752,46 $. Mentionnons que les coûts des services de tri, de conditionnement et de mise en marché sont admissibles à une compensation en vertu du Règlement provincial sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles.

Les avantages de l’entente

Tricentris est un organisme au service de ses membres qui est axé sur l’innovation et le développement de nouveaux marchés et œuvre pour un environnement plus sain. Le statut de membre accorde à la Ville un siège sur le conseil d’administration de Tricentris, ce qui lui confère des bénéfices dont des garanties relatives à la participation des membres de la coopérative et à la transparence de ses activités. De plus, la Ville accède à des services en lien avec l’information, la sensibilisation et l’éducation. Finalement, le coût des services est inférieur à ce qu’il était auparavant.

« Nous sommes heureux de conclure cette entente puisque les objectifs de cette coopérative rejoignent ceux de la Ville. En effet, Tricentris favorise la valorisation des matières récupérées auprès d’acheteurs locaux, fait preuve de transparence dans ses processus et place la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations. », mentionne Stéphane Boyer, maire de Laval.

Cette entente a été rendue possible grâce à l’approbation par le ministère de l’Économie et de l’Innovation de la continuation de Tricentris-tri, transformation et sensibilisation, personne morale à but non lucratif, en coopérative de solidarité. Tricentris a également été désignée comme organisme assujetti à la Loi sur les cités et villes par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation le 15 mars 2022.

Compte tenu de ces nouveaux développements, il est dorénavant possible pour une municipalité de conclure une entente de gré à gré avec Tricentris, coopérative de solidarité.

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur la collecte des matières recyclables à Laval, rendez-vous à collectes.laval.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...