X
Rechercher
Publicité

Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes

Plus de 40 000$ pour des projets visant la réussite éducative des Lavallois.es de 14 à 30 ans

durée 10h00
6 avril 2022
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour une troisième fois depuis le début de la pandémie, la démarche collective intitulée Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) a offert des coups de pouce financiers pour soutenir la réussite éducative des Lavallois et Lavalloises âgés de 14 à 30 ans.

Porté par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) en collaboration avec un comité de coordination multisectoriel composé de treize partenaires, CBAJ vise la réussite et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables de la région.

Sous le titre Pépinière d’innovation, CBAJ a lancé un appel de propositions au mois de décembre dernier afin de soutenir des actions qui favorisent la motivation et l’engagement scolaires et professionnels des jeunes ayant des parcours plus difficiles. En tout, quatorze projets, portés par des établissements scolaires et des organismes communautaires lavallois, ont été acceptés. Les organisations concernées recevront une enveloppe globale de 42 640 $ pour la réalisation de leurs initiatives.

Les projets de la Pépinière d’innovation CBAJ proposent des activités variées reflétant les besoins particuliers de chaque milieu, ainsi que des axes priorisés par la démarche CBAJ, dont l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle, la santé mentale et les saines habitudes de vie, la motivation et l’engagement dans le parcours scolaire, l’orientation et les aspirations scolaires et/ou professionnelles, l’entraide entre pairs et le soutien dans les transitions.

Les jeunes au cœur des actions

La démarche CBAJ prône l’importance d’inclure et d’engager des jeunes dans les actions qui les concernent. À cet effet, chacun des quatorze projets prévoit des actions favorisant la consultation des jeunes et leur participation aux différentes étapes de la création, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets qui les touchent directement.

En plus de stimuler la participation active des jeunes, CBAJ souhaite favoriser la mise en commun et la consolidation des bonnes pratiques qui visent à mieux répondre aux besoins et aux particularités des jeunes à risque. Dans le but de dégager les apprentissages et d’identifier les retombées positives de l’implication des jeunes, une rencontre est prévue à la fin des projets en juin pour favoriser le partage des apprentissages liés aux nouvelles pratiques expérimentées.

« En mettant les jeunes au cœur des décisions qui les concernent, on s’assure de mieux comprendre leurs réalités et leurs besoins, en plus d’agrandir l’impact de nos actions. En observant les retombées positives de l’implication des jeunes dans les divers projets de la Pépinière d’innovation, on espère inspirer tous nos partenaires à développer des pratiques qui sont inclusives des jeunes et de leurs multiples réalités. », explique Véronique St-Louis, chargée de projet CBAJ.

À propos de la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) :

La Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) est une démarche d’impact collectif qui veille à la mise en œuvre d’un plan d’action régional visant à accroître la diplomation, la qualification et l’insertion des jeunes à risque 14 -30 ans de Laval. Ce chantier de travail est porté par le RLPRE en étroite collaboration avec un comité de coordination multisectoriel et bénéficie d’un financement et d’un accompagnement provenant de l’Institut Tamarack et du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds pour l’innovation communautaire.

À propos du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative est une instance de concertation régionale qui a pour mission de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes de Laval. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

La restauration et l’agrandissement sont lancés pour la Maison André-Benjamin-Papineau

Les travaux de restauration et d’agrandissement de la Maison André-Benjamin-Papineau, véritable joyau patrimonial lavallois, sont amorcés. Ces derniers donnent le coup d’envoi au projet de création d’un centre d’interprétation qui aura pour mission la conservation du patrimoine bâti et la mise en valeur du patrimoine culturel ...

durée Hier 13h00

Lancement de la saison au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbrent l’arrivée de la saison estivale le samedi 4 juin prochain avec l’ouverture les fins de semaine du Centre de location d’embarcations de la Berge du Garrot et des installations du terminal ERRE écomobilité de Boisbriand.  Le Centre de location et tous les terminaux ERRE, incluant les ...

durée Hier 8h00

SMT Hautes Technologies remet un don majeur historique au Centre de pédiatrie sociale Laval

Le 5 mai dernier, l’entreprise lavalloise SMT Hautes Technologies a remis un don historique de 100 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Laval. Il s’agit du plus grand don corporatif reçu par l’organisme depuis son ouverture il y a 10 ans. Un don surprise de 100 000 $ SMT Hautes Technologies fait partie des donateurs du Centre de pédiatrie ...