Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 stations et 215 vélos sur le territoire

BIXI revient en force à Laval

durée 13h30
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La saison de BIXI à Laval débute en grand avec une expansion fulgurante du réseau de vélos en libre-service. Alors que l’année dernière avait commencé avec 6 stations et 55 vélos, la nouvelle saison prend son envol avec 20 stations et 215 vélos, dont 60 à assistance électrique disponibles chaque jour, représentant ainsi une offre plus que triplée.

Les vélos en libre-service, implantés progressivement à Laval depuis 2019, sont un ajout de taille à l’éventail des moyens de transport mis à la disposition des citoyens afin d’améliorer leur mobilité et réduire leur empreinte environnementale.

« La lutte aux changements climatiques est une priorité pour notre administration. L’expansion du réseau BIXI permettra à davantage de Lavalloises et de Lavallois d’utiliser les transports actifs pour se déplacer, réduisant ainsi notre empreinte sur l’environnement. C’est d’autant plus pertinent sachant qu’à Laval, 70 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports motorisés. Dans cette optique, il est tout à fait logique de poursuivre cette croissance du réseau BIXI à Laval dans les prochaines années. », commente Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et responsable de la mobilité active. 

«Nous sommes très heureux d'être une fois de plus en mesure de lancer le service BIXI à l'avance cette année ! Nos usagers pourront profiter pleinement de ce moment tant attendu durant le long week-end de Pâques et faire l'essai de nos vélos électriques, si ce n'est déjà fait.»mentionne Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal. 

Les vélos du réseau BIXI sont disponibles chaque année dès que la température le permet (ou au plus tard le 15 avril) jusqu’au 15 novembre.

Pour faciliter votre expérience, il est recommandé de télécharger préalablement l’application mobile BIXI, qui est d’ailleurs requise pour emprunter un vélo électrique (tout comme le port du casque). Les vélos peuvent être remis à n’importe quelle borne des stations BIXI de Laval, de Montréal ou de Longueuil. 

Les acquisitions de stations et de vélos effectuées par la Ville de Laval en 2021 ont bénéficié de la participation financière du ministère des Transports dans le cadre de son Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service.

Proposez un emplacement

Le réseau BIXI poursuivra son expansion à Laval au cours des prochaines années.

Vous aimeriez voir une station près de chez vous ? BIXI vous invite à suggérer des emplacements.

Profitez de la promotion présaison

Il est encore temps de profiter du tarif présaison de l’abonnement saisonnier à 83 $ + taxes (soit 10 % de rabais sur l’abonnement régulier) ainsi que de tous les avantages d’être membre BIXI. Les personnes désirant bénéficier de cette offre spéciale sont invitées à acheter leur abonnement BIXI en ligne ou sur l’application mobile de BIXI jusqu’au 15 avril, à minuit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...