Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Perspectives d’emploi intéressantes pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études

durée 14h54
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Aujourd’hui, la possession de diplômes et d’années d’expérience fait partie des critères imposés par les recruteurs. Pour ces derniers, il s’agit d’une garantie de compétence et de réussite qui mène vers la prospérité de l’entreprise. Toutefois, cela limite l’accès à l’emploi pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance de finir leurs études. Dans cette optique, les lignes qui suivent vont montrer qu’il existe une grande possibilité, pour les novices, de franchir le pas grâce aux conseils et aux perspectives d’emploi intéressantes pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études.

Les emplois accessibles pour les sans diplômes

Sans diplôme, mais avec des connaissances suite à une autoformation et une grande ambition, il est envisageable et facile d’intégrer les emplois suivants.

Aide-soignant

Sans diplôme lié à la santé, vous pouvez postuler à un emploi d’assistante dentaire. En effet, occuper ce poste bien payé est faisable si vous commencez en tant que stagiaire et que vous obtenez l’expérience nécessaire suite à votre activité et votre initiation dans ce secteur. 

Téléprospecteur

Ce poste propose un salaire qui dépasse largement le SMIC, soit 1900 € brut par mois. Il suffit d’avoir le sens du relationnel et de la persuasion. Sa fonction consiste à vendre les services et produits d’une entreprise en passant des appels aux clients susceptibles de les acheter.

Hôte d’accueil 

Tout en prenant soin de l’image de l’entité, l’hôte d’accueil se charge de recevoir les clients et de les orienter dès qu’ils entrent dans l’établissement. De ce fait, il doit avoir un bon profil accueillant et une bonne aisance de communication à l’oral.

Comment obtenir un emploi sans diplôme ?

Le fait de n’avoir aucun diplôme ne doit pas être un frein à votre intégration parmi la population active. En revanche, vous devez combler ce manque par un parcours plus long et autonome, afin d’atteindre le niveau requis.

Commencer en bas de l’échelle 

Si vous êtes captivé par un domaine en particulier, mais que vous n’y avez jamais œuvré, débutez par un stage d'observation ou du bénévolat. Vous pouvez également trouver un petit travail qui n’est pas bien payé, mais qui vous permet d’acquérir des compétences au fur et à mesure, afin de vous créer un bon bagage pour prétendre à de meilleures offres par la suite.

Devenir autodidacte

Suivre un cursus universitaire de 2 ans à 5 ans est très prometteur. Toutefois, si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires, faire des recherches est la meilleure solution. Pour cela, vous pouvez assister à des formations gratuites sur le domaine qui vous intéresse. La lecture et l’auto apprentissage sont aussi conseillés. D’ailleurs, Internet facilite largement cette démarche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...