Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Université Laval

Le Laboratoire pour la progression des femmes dans les sports au Québec voit le jour

durée 15h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une nouvelle unité mixte de recherche de l’Université Laval, qui marie les forces universitaires à celles de partenaires, permettra de documenter en temps réel la situation de l’équité des genres dans les sports au Québec.

Le ministère de l’Éducation du Québec accorde 1,25 million de dollars sur cinq ans pour la création du laboratoire pour la progression des femmes dans le sport au Québec (PROFEMS). 

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons pour donner plus de place aux filles et aux femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique. Il est crucial d’avoir de l’information à jour pour guider nos actions et nos politiques. Dans ce contexte, l’implantation d’un laboratoire de recherche multidisciplinaire nous apparaît très pertinente et en accord avec les recommandations émises par le groupe de travail provincial sur le sujet. Elle s’ajoute à plusieurs autres initiatives en cours pour favoriser la progression des femmes dans le sport de manière concrète et efficace. », indique Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. 

Ce laboratoire multidisciplinaire facilitera le maillage entre les besoins exprimés par le milieu et l’expertise universitaire. La direction de cette unité mixte est confiée à Guylaine Demers, qui est professeure au Département d’éducation physique de l’Université Laval et qui a développé depuis de nombreuses années une expertise de pointe sur l’équité des genres dans le milieu sportif. 

 « Le Lab, c’est le chaînon manquant dans notre système sportif québécois. Si on veut faire progresser la situation des femmes, on doit comprendre pourquoi il y a si peu de femmes actives dans le système et évaluer l’efficacité de nos stratégies actuelles. Le Lab est là pour répondre à ce type de questions. », explique Guylaine Demers. 

Le Laboratoire PROFEMS produira des données probantes et dressera un portrait systématique de la place occupée par les filles, les femmes et les personnes qui s’identifient comme telles dans le secteur du sport. Attentif aux besoins comme aux préoccupations du milieu, le laboratoire participera activement à la diffusion de connaissances et de bonnes pratiques.

PROFEMS travaillera, de façon complémentaire, avec de nombreux partenaires. Le laboratoire pourra, entre autres, bénéficier de certains moyens déployés par le Centre canadien de recherche sur l’équité des genres+ en sport (E-Alliance) et il agira en synergie avec l’organisme sans but lucratif Égale Action.

Ce laboratoire permettra au Québec de se positionner comme chef de file dans la francophonie pour la compilation, la production et la diffusion de recherches sur l’équité des genres dans les sports.

« La création de cette unité mixte de recherche démontre que l’Université Laval fait partie de la solution pour construire une société plus inclusive, dans une multitude de domaines. Je félicite la professeure Guylaine Demers pour sa détermination à promouvoir la place des femmes dans les activités sportives et je remercie le gouvernement du Québec pour le financement de cette initiative unique, qui permettra sans doute à davantage de personnes de s’épanouir dans le monde du sport. », soutient Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 16 janvier 2026

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Chantal HINSE, en son vivant domicilié et résidant au 216 rue de la Forge, Saint-Eustache, province de Québec, J7R 2S3 laquelle est décédée le 5 juin 2024 à ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...