Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le port du masque toujours en vigueur au moins jusqu'au 14 mai

durée 16h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur national par intérim de la Santé publique, Dr Luc Boileau a annoncé qu’il recommandait au gouvernement du Québec de maintenir le port du masque dans les lieux publics au moins jusqu’au 14 mai, mais cette date pourrait changer.

En effet, le Dr Boileau a mentionné que les autorités étaient très confiantes qu’ils pourront recommander la semaine prochaine que les Québécois n’aient plus à porter le masque à partir du 14 mai. Il fait preuve de prudence, mais indique que selon les dernières projections de l’INESSS, le pic d’hospitalisations et de contagion était derrière nous et que tous les indicateurs allaient continuer à diminuer. 

Par contre, même si l'obligation du couvre-visage devait être enlevée, il n'en demeure pas moins que les recommandations sur l'isolement, suite à la présence de symptômes ou d'un test positif, seront les mêmes et selon M. Boileau devraient devenir une norme. 

Actuellement, le variant BA-2 domine celui d’Omicron. C’est le degré de contagion qui explique cette situation. Il serait 50 % plus contagieux, ce qui expliquerait que la sixième vague a frappé autant de personnes.

Après révision et observation, les spécialistes ont constaté qu’il y avait une plus grande proportion de gens qui ont eu l’Omicron, mais qui ont été infecté à nouveau, mais cette fois avec le variant BA.2.  On parle de 5 à 10 % des cas. Le risque de réinfection a été revu à deux mois au lieu de trois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...