Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Charte de l’Okanagan

Le Collège de Bois-de-Boulogne est le premier établissement au Québec à adopter la Charte de l’Okanagan

durée 10h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Collège de Bois-de-Boulogne concrétise son engagement à prioriser la santé et le bien-être de sa communauté dans toutes les sphères de ses activités en ratifiant la Charte de l’Okanagan, et devient ainsi le premier établissement d’enseignement collégial au Québec à joindre ce mouvement.

La Charte de l’Okanagan invite les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires à intégrer la santé durable dans tous les aspects de la culture institutionnelle et à entreprendre des actions qui en font la promotion.

Le bien-être de sa communauté : un objectif-phare de sa planification stratégique

Dans un contexte où les enjeux liés au stress et à l’anxiété sont majeurs, le Collège a choisi de faire de la santé et du bien-être de sa communauté, la pierre angulaire de son Plan stratégique 2021-2026. Cette volonté institutionnelle se décline dans une approche originale et audacieuse à travers les six orientations que comporte le plan.

« La Charte est en parfaite conformité avec notre planification stratégique, dans laquelle nous avons fait de l’amélioration du bien-être des étudiantes et des étudiants sur le campus et de la diminution du taux de détresse et d’anxiété, deux axes majeurs. », affirme Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.

Le Collège reconnaît qu’il est possible d’améliorer l’apprentissage, la persévérance et la mobilisation, tant de la population étudiante que du personnel, en intégrant la santé et le bien-être comme vecteur dans toutes les sphères de ses activités.

Un leadership assumé

En signant la Charte de l’Okanagan, le Collège de Bois-de-Boulogne pose un geste concret en faveur de la santé durable. Cette action est en parfaite synergie avec le Plan d’action pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur.

« La Charte constitue un levier de mobilisation qui confirme notre engagement à développer un environnement éducatif qui met de l’avant l’importance de la santé globale pour l’ensemble de notre communauté. », souligne Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative.

Parmi les initiatives inscrites à son plan stratégique, le Collège vise notamment la création de l’Archipel, un carrefour de l’accompagnement scolaire et psychosocial, qui regroupera en un guichet unique tous les services d’aide (physique, collaboratif et virtuel) pour la santé et le bien-être de notre communauté étudiante.

Enfin, au cours des prochaines semaines, le Collège invitera tous les membres de sa communauté à ratifier individuellement la Charte, afin de signifier leur adhésion aux principes qu’elle promeut.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d’enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d’apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 000 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...