Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Charte de l’Okanagan

Le Collège de Bois-de-Boulogne est le premier établissement au Québec à adopter la Charte de l’Okanagan

durée 10h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Collège de Bois-de-Boulogne concrétise son engagement à prioriser la santé et le bien-être de sa communauté dans toutes les sphères de ses activités en ratifiant la Charte de l’Okanagan, et devient ainsi le premier établissement d’enseignement collégial au Québec à joindre ce mouvement.

La Charte de l’Okanagan invite les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires à intégrer la santé durable dans tous les aspects de la culture institutionnelle et à entreprendre des actions qui en font la promotion.

Le bien-être de sa communauté : un objectif-phare de sa planification stratégique

Dans un contexte où les enjeux liés au stress et à l’anxiété sont majeurs, le Collège a choisi de faire de la santé et du bien-être de sa communauté, la pierre angulaire de son Plan stratégique 2021-2026. Cette volonté institutionnelle se décline dans une approche originale et audacieuse à travers les six orientations que comporte le plan.

« La Charte est en parfaite conformité avec notre planification stratégique, dans laquelle nous avons fait de l’amélioration du bien-être des étudiantes et des étudiants sur le campus et de la diminution du taux de détresse et d’anxiété, deux axes majeurs. », affirme Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.

Le Collège reconnaît qu’il est possible d’améliorer l’apprentissage, la persévérance et la mobilisation, tant de la population étudiante que du personnel, en intégrant la santé et le bien-être comme vecteur dans toutes les sphères de ses activités.

Un leadership assumé

En signant la Charte de l’Okanagan, le Collège de Bois-de-Boulogne pose un geste concret en faveur de la santé durable. Cette action est en parfaite synergie avec le Plan d’action pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur.

« La Charte constitue un levier de mobilisation qui confirme notre engagement à développer un environnement éducatif qui met de l’avant l’importance de la santé globale pour l’ensemble de notre communauté. », souligne Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative.

Parmi les initiatives inscrites à son plan stratégique, le Collège vise notamment la création de l’Archipel, un carrefour de l’accompagnement scolaire et psychosocial, qui regroupera en un guichet unique tous les services d’aide (physique, collaboratif et virtuel) pour la santé et le bien-être de notre communauté étudiante.

Enfin, au cours des prochaines semaines, le Collège invitera tous les membres de sa communauté à ratifier individuellement la Charte, afin de signifier leur adhésion aux principes qu’elle promeut.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d’enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d’apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 000 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...