Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un accès facile au dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes les plus à risque

durée 09h30
20 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré la pandémie, les ITSS ont continué de se propager à Laval lors de la dernière année. Dans un rapport qui paraîtra en juin 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 1 275 cas d’ITSS dans la communauté pour l’année 2021. 

Les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois, avec la gonorrhée et la syphilis derrière. Cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme.

En complément des services de dépistage des ITSS offerts à la population générale, le CISSS de Laval souhaite rappeler que la clinique SIDEP1 Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.

Une équipe multidisciplinaire dédiée fournit, en toute confidentialité, des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP). Pas moins de 1 050 interventions ont été effectuées en 2021.

Les services offerts à la clinique incluent aussi :

  • Dépistage et traitement des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.
  • Enseignement sur la consommation à moindre risque ainsi que sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires .
  • Espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée (CHEMSEX).
  • Distribution de matériel (condoms, lubrifiants et matériel de consommation).
  • Vaccination contre les hépatites A et B ainsi que le VPH au besoin.
  • Espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité.
  • Dépistage anonyme du VIH.

Dans un souci de répondre aux besoins de la clientèle, un système en ligne simplifie la prise de rendez-vous à la clinique. En proposant des plages horaires disponibles directement sur le site Web Clic Santé. 

Les utilisateurs peuvent gérer facilement leur rendez-vous en un clic : www.clicsante.ca.

Pour toutes questions ou pour connaître les clientèles visées par ce service, visiter le site Web de la clinique SIDEP Laval : https://www.sideplaval.ca ou contacter la clinique :

Pour connaître les services de dépistage s’adressant à d’autres clientèles, communiquer avec Info-Santé au 811 ou consulter le site Web du CISSS de Laval : https://www.lavalensante.com/sante-sexuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans le journal : C.c.Q., art. 795 al. 2) Avis est donné, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Fehri BEN ROMDANE, en son vivant domicilié et résidant au 2380, Champfleury Place, en la ville de Laval, Québec, H7E 2L3, Canada est décédé le 7 novembre ...

20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...