Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un accès facile au dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes les plus à risque

durée 09h30
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré la pandémie, les ITSS ont continué de se propager à Laval lors de la dernière année. Dans un rapport qui paraîtra en juin 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 1 275 cas d’ITSS dans la communauté pour l’année 2021. 

Les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois, avec la gonorrhée et la syphilis derrière. Cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme.

En complément des services de dépistage des ITSS offerts à la population générale, le CISSS de Laval souhaite rappeler que la clinique SIDEP1 Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.

Une équipe multidisciplinaire dédiée fournit, en toute confidentialité, des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP). Pas moins de 1 050 interventions ont été effectuées en 2021.

Les services offerts à la clinique incluent aussi :

  • Dépistage et traitement des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.
  • Enseignement sur la consommation à moindre risque ainsi que sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires .
  • Espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée (CHEMSEX).
  • Distribution de matériel (condoms, lubrifiants et matériel de consommation).
  • Vaccination contre les hépatites A et B ainsi que le VPH au besoin.
  • Espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité.
  • Dépistage anonyme du VIH.

Dans un souci de répondre aux besoins de la clientèle, un système en ligne simplifie la prise de rendez-vous à la clinique. En proposant des plages horaires disponibles directement sur le site Web Clic Santé. 

Les utilisateurs peuvent gérer facilement leur rendez-vous en un clic : www.clicsante.ca.

Pour toutes questions ou pour connaître les clientèles visées par ce service, visiter le site Web de la clinique SIDEP Laval : https://www.sideplaval.ca ou contacter la clinique :

Pour connaître les services de dépistage s’adressant à d’autres clientèles, communiquer avec Info-Santé au 811 ou consulter le site Web du CISSS de Laval : https://www.lavalensante.com/sante-sexuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...