Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un accès facile au dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes les plus à risque

durée 09h30
20 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré la pandémie, les ITSS ont continué de se propager à Laval lors de la dernière année. Dans un rapport qui paraîtra en juin 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 1 275 cas d’ITSS dans la communauté pour l’année 2021. 

Les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois, avec la gonorrhée et la syphilis derrière. Cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme.

En complément des services de dépistage des ITSS offerts à la population générale, le CISSS de Laval souhaite rappeler que la clinique SIDEP1 Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.

Une équipe multidisciplinaire dédiée fournit, en toute confidentialité, des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP). Pas moins de 1 050 interventions ont été effectuées en 2021.

Les services offerts à la clinique incluent aussi :

  • Dépistage et traitement des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.
  • Enseignement sur la consommation à moindre risque ainsi que sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires .
  • Espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée (CHEMSEX).
  • Distribution de matériel (condoms, lubrifiants et matériel de consommation).
  • Vaccination contre les hépatites A et B ainsi que le VPH au besoin.
  • Espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité.
  • Dépistage anonyme du VIH.

Dans un souci de répondre aux besoins de la clientèle, un système en ligne simplifie la prise de rendez-vous à la clinique. En proposant des plages horaires disponibles directement sur le site Web Clic Santé. 

Les utilisateurs peuvent gérer facilement leur rendez-vous en un clic : www.clicsante.ca.

Pour toutes questions ou pour connaître les clientèles visées par ce service, visiter le site Web de la clinique SIDEP Laval : https://www.sideplaval.ca ou contacter la clinique :

Pour connaître les services de dépistage s’adressant à d’autres clientèles, communiquer avec Info-Santé au 811 ou consulter le site Web du CISSS de Laval : https://www.lavalensante.com/sante-sexuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h56

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...