Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un accès facile au dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes les plus à risque

durée 09h30
20 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré la pandémie, les ITSS ont continué de se propager à Laval lors de la dernière année. Dans un rapport qui paraîtra en juin 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 1 275 cas d’ITSS dans la communauté pour l’année 2021. 

Les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois, avec la gonorrhée et la syphilis derrière. Cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme.

En complément des services de dépistage des ITSS offerts à la population générale, le CISSS de Laval souhaite rappeler que la clinique SIDEP1 Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.

Une équipe multidisciplinaire dédiée fournit, en toute confidentialité, des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP). Pas moins de 1 050 interventions ont été effectuées en 2021.

Les services offerts à la clinique incluent aussi :

  • Dépistage et traitement des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.
  • Enseignement sur la consommation à moindre risque ainsi que sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires .
  • Espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée (CHEMSEX).
  • Distribution de matériel (condoms, lubrifiants et matériel de consommation).
  • Vaccination contre les hépatites A et B ainsi que le VPH au besoin.
  • Espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité.
  • Dépistage anonyme du VIH.

Dans un souci de répondre aux besoins de la clientèle, un système en ligne simplifie la prise de rendez-vous à la clinique. En proposant des plages horaires disponibles directement sur le site Web Clic Santé. 

Les utilisateurs peuvent gérer facilement leur rendez-vous en un clic : www.clicsante.ca.

Pour toutes questions ou pour connaître les clientèles visées par ce service, visiter le site Web de la clinique SIDEP Laval : https://www.sideplaval.ca ou contacter la clinique :

Pour connaître les services de dépistage s’adressant à d’autres clientèles, communiquer avec Info-Santé au 811 ou consulter le site Web du CISSS de Laval : https://www.lavalensante.com/sante-sexuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...