Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un accès facile au dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes les plus à risque

durée 09h30
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Malgré la pandémie, les ITSS ont continué de se propager à Laval lors de la dernière année. Dans un rapport qui paraîtra en juin 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 1 275 cas d’ITSS dans la communauté pour l’année 2021. 

Les cas de chlamydia constituent 70 % des ITSS diagnostiquées chez les Lavallois, avec la gonorrhée et la syphilis derrière. Cette situation est préoccupante, considérant que la plupart des ITSS ne présentent pas de symptôme.

En complément des services de dépistage des ITSS offerts à la population générale, le CISSS de Laval souhaite rappeler que la clinique SIDEP1 Laval offre un accès gratuit à des services de qualité en matière de prévention et de dépistage auprès des populations prioritaires les plus exposées aux ITSS.

Une équipe multidisciplinaire dédiée fournit, en toute confidentialité, des services de dépistage régulier, de traitement des infections les plus communes et de prophylaxie préexposition contre le VIH (PrEP). Pas moins de 1 050 interventions ont été effectuées en 2021.

Les services offerts à la clinique incluent aussi :

  • Dépistage et traitement des personnes atteintes d’une ITSS et leurs partenaires.
  • Enseignement sur la consommation à moindre risque ainsi que sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires .
  • Espace de soutien en lien avec la consommation sexualisée (CHEMSEX).
  • Distribution de matériel (condoms, lubrifiants et matériel de consommation).
  • Vaccination contre les hépatites A et B ainsi que le VPH au besoin.
  • Espace de dialogue et soutien en lien avec la sexualité.
  • Dépistage anonyme du VIH.

Dans un souci de répondre aux besoins de la clientèle, un système en ligne simplifie la prise de rendez-vous à la clinique. En proposant des plages horaires disponibles directement sur le site Web Clic Santé. 

Les utilisateurs peuvent gérer facilement leur rendez-vous en un clic : www.clicsante.ca.

Pour toutes questions ou pour connaître les clientèles visées par ce service, visiter le site Web de la clinique SIDEP Laval : https://www.sideplaval.ca ou contacter la clinique :

Pour connaître les services de dépistage s’adressant à d’autres clientèles, communiquer avec Info-Santé au 811 ou consulter le site Web du CISSS de Laval : https://www.lavalensante.com/sante-sexuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié hier à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...