Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une tondeuse à gazon n'est pas un jouet»

Un homme amputé lance un appel à la prudence aux enfants de Laval

durée 16h00
25 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Daniel Lanteigne, un doyen du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, connaît très bien les conséquences tragiques d’un accident de tracteur de pelouse. 

À l’âge de six ans, il a subi un accident impliquant une telle machine. Maintenant dans la trentaine et père d’un jeune garçon, il tient plus que jamais à transmettre son message sur la prudence aux enfants.

« Avec l’été qui arrive et la “saison des tondeuses” qui commence, je veux vraiment que les enfants apprennent à rester loin de ces machines. Les enfants ne devraient pas monter sur un tracteur de pelouse, le conduire ou jouer près de celui-ci. Ces machines sont des outils, pas des jouets ! », raconte Daniel.

Peu de temps après son accident, Daniel a été inscrit au Programme LES VAINQUEURS, qui lui a permis de recevoir de l’aide financière pour l’achat de ses jambes artificielles ainsi que du soutien moral. 

Au fil des ans, il a appris à vivre avec son amputation, et bien que la technologie soit avancée, une jambe artificielle est loin de remplacer une « vraie » jambe.

« Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance pour les enfants de rester loin des tondeuses à gazon. Je suis la preuve vivante qu’un accident est vite arrivé et que quelques secondes d’inattention peuvent changer toute une vie. », ajoute Daniel.

Les gens qui désirent recevoir des ressources portant sur la sécurité sont invités à communiquer avec l’Association des Amputés de guerre : 1 800 250-3030 ou [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h56

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...