Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Appel de candidatures au Programme d’accompagnement à la création petite enfance

durée 16h00
26 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval invite les collectifs d’artistes et les compagnies professionnelles ou de la relève œuvrant en arts de la scène à soumettre leur candidature au Programme d’accompagnement à la création petite enfance d’ici le 6 juillet prochain. 

Les lauréats bénéficieront d’une contribution de 50 000 $ sous forme de services et d’aide financière pour réaliser une œuvre in situ et extérieure destinée aux tout-petits (2 à 6 ans). La création gagnante sera présentée aux familles et aux enfants en garderie de Laval durant la saison estivale 2023. 

« En plus de soutenir la création destinée à la petite enfance, ce programme permet de rendre l’art accessible aux tout-petits dans leur milieu de vie et de sensibiliser le public lavallois à la création artistique professionnelle. Je suis fière que la Ville agisse à titre de partenaire majeur dans la création et la diffusion émergente auprès des enfants de deux à six ans par le biais de ce programme et qu’elle contribue au rayonnement des productions jeune public sur son territoire. », commente Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

« Nous sommes convaincus de l’importance des arts dans le développement des jeunes. C’est également un moment privilégié à vivre en famille qui renforce les liens entre les parents et les enfants. C’est dans cet état d’esprit que notre administration souhaite favoriser le contact entre les jeunes et la création artistique, sans égard au milieu socioculturel dans lequel l’enfant évolue, notamment par l’entremise de programmes comme celui-ci. », mentionne Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud et responsable des dossiers liés à l’enfance.

Les spécificités du programme

La contribution de 50 000 $ offerte par la Ville de Laval comprend notamment une bourse de création pour l’écriture, la recherche et la production, une série de 10 représentations à l’extérieur sur le territoire lavallois et 10 rencontres avec le public et 5 activités de médiation culturelle. De plus, un soutien permettra aux candidats d’intégrer une approche de mentorat au sein de leur équipe, et une rencontre générationnelle d’artistes est aussi incluse. 

Finalement, une contribution en services sera offerte par la Ville par le biais de services-conseils, de même qu’un partage d’expertise, un soutien logistique et deux résidences de création, et plus encore.

C’est d’ailleurs ce dont s’est prévalu le Théâtre Fêlé, lauréat en 2021, qui présentera en juillet prochain dans plusieurs parcs lavallois la création théâtrale Momo le chameau pour le plus grand plaisir des tout-petits.

La démarche s’inscrit dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) 2019-2023 en matière de renforcement de la professionnalisation et des conditions de travail des acteurs culturels et de déploiement d’une offre culturelle de qualité, accessible et diversifiée. 

Rappelons que la Ville de Laval est l’instigatrice de ce programme créé en 2020, lequel a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Renseignements additionnels

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de sélection, les critères d’admissibilité et d’évaluation et pour connaître les éléments requis dans le dossier de candidature, consultez la documentation en ligne :https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/appels-projets.aspx

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...