Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi, le Québec fête ses artisans

Ce samedi, régalez-vous avec la fête du croissant

durée 09h30
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fête du croissant est un événement annuel convivial qui regroupe cette année 85 boutiques (boulangeries, chocolateries ou pâtisseries) où l’on confectionne des croissants à la main, pur beurre, selon les règles de l’art. Cette occasion permet aux artisans boulangers de mettre de l’avant leurs savoir-faire ainsi que de remercier les clients.

Lors de cette journée, les artisans participants offriront leurs précieux croissants au prix de 4 pour 5 dollars (1,25 $ le croissant).

Rien de tel qu’un croissant fait maison !

Le croissant est un produit phare du savoir-faire de l’artisan-tourier, responsable des produits de viennoiseries (croissants, chocolatines, amandines, etc.).

Chaque artisan le confectionne à son image et plusieurs ont élaboré des recettes uniques. Outre ces nuances, le croissant artisanal se distingue puisqu’il est confectionné uniquement avec du beurre (adieu la margarine !), est fabriqué à partir d’une pâte poussée et tourée, et roulé à la main. 

Un bon croissant artisanal est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il devrait fondre en bouche, être tendre et élastique. Le goût doit être riche, légèrement gras et on doit retrouver le bon goût du beurre et du blé.

Comment soutenir nos artisans ?

Une boutique artisanale où l’on fabrique des croissants et d’autres produits artisanaux à valeur ajoutée constitue souvent le cœur d’un quartier. Les temps sont particuliers pour tout le monde, et l’artisanat n’y échappe pas. C’est pourquoi la Fête du croissant est l’occasion rêvée de les remercier et de soutenir leur démarche.

Venez rendre visite à votre artisan favori le samedi 28 mai (et tous les jours).

Retrouvez les coordonnées complètes des boutiques participantes sur le site de www.lafeteducroissant.com (mis à jour quotidiennement).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...