Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi, le Québec fête ses artisans

Ce samedi, régalez-vous avec la fête du croissant

durée 09h30
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fête du croissant est un événement annuel convivial qui regroupe cette année 85 boutiques (boulangeries, chocolateries ou pâtisseries) où l’on confectionne des croissants à la main, pur beurre, selon les règles de l’art. Cette occasion permet aux artisans boulangers de mettre de l’avant leurs savoir-faire ainsi que de remercier les clients.

Lors de cette journée, les artisans participants offriront leurs précieux croissants au prix de 4 pour 5 dollars (1,25 $ le croissant).

Rien de tel qu’un croissant fait maison !

Le croissant est un produit phare du savoir-faire de l’artisan-tourier, responsable des produits de viennoiseries (croissants, chocolatines, amandines, etc.).

Chaque artisan le confectionne à son image et plusieurs ont élaboré des recettes uniques. Outre ces nuances, le croissant artisanal se distingue puisqu’il est confectionné uniquement avec du beurre (adieu la margarine !), est fabriqué à partir d’une pâte poussée et tourée, et roulé à la main. 

Un bon croissant artisanal est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il devrait fondre en bouche, être tendre et élastique. Le goût doit être riche, légèrement gras et on doit retrouver le bon goût du beurre et du blé.

Comment soutenir nos artisans ?

Une boutique artisanale où l’on fabrique des croissants et d’autres produits artisanaux à valeur ajoutée constitue souvent le cœur d’un quartier. Les temps sont particuliers pour tout le monde, et l’artisanat n’y échappe pas. C’est pourquoi la Fête du croissant est l’occasion rêvée de les remercier et de soutenir leur démarche.

Venez rendre visite à votre artisan favori le samedi 28 mai (et tous les jours).

Retrouvez les coordonnées complètes des boutiques participantes sur le site de www.lafeteducroissant.com (mis à jour quotidiennement).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...