Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi, le Québec fête ses artisans

Ce samedi, régalez-vous avec la fête du croissant

durée 09h30
27 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fête du croissant est un événement annuel convivial qui regroupe cette année 85 boutiques (boulangeries, chocolateries ou pâtisseries) où l’on confectionne des croissants à la main, pur beurre, selon les règles de l’art. Cette occasion permet aux artisans boulangers de mettre de l’avant leurs savoir-faire ainsi que de remercier les clients.

Lors de cette journée, les artisans participants offriront leurs précieux croissants au prix de 4 pour 5 dollars (1,25 $ le croissant).

Rien de tel qu’un croissant fait maison !

Le croissant est un produit phare du savoir-faire de l’artisan-tourier, responsable des produits de viennoiseries (croissants, chocolatines, amandines, etc.).

Chaque artisan le confectionne à son image et plusieurs ont élaboré des recettes uniques. Outre ces nuances, le croissant artisanal se distingue puisqu’il est confectionné uniquement avec du beurre (adieu la margarine !), est fabriqué à partir d’une pâte poussée et tourée, et roulé à la main. 

Un bon croissant artisanal est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il devrait fondre en bouche, être tendre et élastique. Le goût doit être riche, légèrement gras et on doit retrouver le bon goût du beurre et du blé.

Comment soutenir nos artisans ?

Une boutique artisanale où l’on fabrique des croissants et d’autres produits artisanaux à valeur ajoutée constitue souvent le cœur d’un quartier. Les temps sont particuliers pour tout le monde, et l’artisanat n’y échappe pas. C’est pourquoi la Fête du croissant est l’occasion rêvée de les remercier et de soutenir leur démarche.

Venez rendre visite à votre artisan favori le samedi 28 mai (et tous les jours).

Retrouvez les coordonnées complètes des boutiques participantes sur le site de www.lafeteducroissant.com (mis à jour quotidiennement).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...