Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Bilan 2021 : plus de 10 000 jeunes rejoints par le Fonds Place-du-Souvenir

durée 13h00
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le bilan 2021 des travaux du Fonds Place-du-Souvenir témoigne de retombées positives pour plus de 10 000 enfants et adolescents lavallois en situation de vulnérabilité ou de pauvreté, grâce au déploiement de 14 projets et de la signature d’une entente de partenariat l’an dernier.

Une aide financière s’élevant à plus de 1,2 M$ a permis la mise en œuvre de ces projets. Depuis la création du Fonds en 2017, 40 479 jeunes issus de milieux défavorisés ont pu être soutenus pour développer leur plein potentiel, ce qui se traduit par 2 354 514 $ investis, 3 ententes et 23 projets.

« Les efforts que nous avons déployés contre la collusion et la corruption au cours de la dernière décennie ont porté fruit. Les sommes récupérées sont investies pour le bien-être de nos jeunes les plus défavorisés plutôt que de croupir dans des paradis fiscaux. Nous sommes donc très fiers du bilan du Fonds Place-du-Souvenir, lequel a aidé plus de 40 000 jeunes depuis sa création. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le Fonds Place-du-Souvenir vise à soutenir des initiatives en lien avec quatre domaines d’intervention.

Voici un aperçu des projets porteurs qui ont été lancés ou poursuivis en 2021.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Parmi les huit projets de ce domaine d’intervention, soulignons « Inclusion jeunesse », de la Maison de quartier Vimont.

D’une durée de 2 ans, le projet consiste à rejoindre et à mobiliser environ 800 jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant les espaces publics des secteurs de Vimont et d’Auteuil, afin de prévenir la délinquance juvénile et d’améliorer les relations entre les jeunes et la communauté. Il a obtenu une aide financière de 109 000 $ du FPS, pour un soutien global de 166 736 $.

Persévérance scolaire et réussite éducative

À la suite de l’analyse favorable des résultats de l’Entente de partenariat en matière de soutien à la rentrée scolaire 2018-2020, le renouvellement de l’entente a été recommandé pour une durée de 3 ans, et une subvention totale de 203 749 $ a été octroyée.

Ainsi, dans le cadre de la même entente, pour les rentrées scolaires 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, ces subventions ont été octroyées :

  • Centre de bénévolat et Moisson Laval pour son projet Opération coût de crayon (117 150 $). 
  • Société de Saint-Vincent de Paul pour le projet Opération bonne mine (22 330 $). 
  • Centre communautaire Hochelaga pour le projet Opération sous zéro (64 209 $).

Intégration sociale de jeunes lavallois issus de l’immigration

Citons en exemple le projet « L’expression qui nous lie », de Diapason jeunesse, qui consiste à offrir une nouvelle programmation d’activités parascolaires de création et de communication afin de favoriser l’inclusion et l’intégration des jeunes du secondaire issus de l’immigration.

Un montant de 105 000 $ a été accordé par le Fonds Place-du-Souvenir, et la contribution globale de la Ville de Laval s’élève à 150 914 $.

Intervention en matière d’accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et de plein air

Le projet « Ini sports », de Sport Laval vise à favoriser le développement d’habiletés et la pratique sportive chez les jeunes de Laval issus de milieux défavorisés âgés de 7 à 12 ans en leur offrant des sessions de découvertes de disciplines sportives.

Une subvention de 88 260 $ a été accordée dans le cadre de ce projet qui s’échelonnera sur 2 ans.

À propos

Le Fonds Place-du-Souvenir a été créé le 19 juin 2017. Il provient de la récupération des sommes qui avaient été détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois.

Ces montants deviennent ainsi des leviers d’intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés afin de permettre leur plein épanouissement. Ils visent les objectifs suivants :

  • Être un levier d’intervention sur le plan du développement social pour la jeunesse sur le territoire lavallois.
  • S’inscrire avec cohérence dans les orientations municipales de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature et celles de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval.
  • Soutenir les objectifs du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...