Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

COVID-19 : profiter de son été, mais en restant prudent

durée 14h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec. 

Rappelons que la dernière fois qu'il avait fait le point remontait au 11 mai. Il avait annoncé qu’il n’y aurait plus de rencontre hebdomadaire. Il avait mentionné que si la situation évoluait, il allait refaire une conférence de presse.

C’est pour cette raison que le directeur de la Santé publique s’est présenté devant les médias. Il a fait savoir que plusieurs indicateurs sont à la hausse dont la transmission, le nombre d’éclosions, la remontée des cas et des hospitalisations et du nombre d’employés de la santé absents en raison du virus.

La situation n’a rien avoir avec celle connue en décembre et en janvier, mais avec l’été, les vacances des travailleurs de la santé en plus des absences augmentent la surcharge dans le réseau. 

Cette augmentation s’explique en partie par l’arrivée de nouveaux variants. D’ailleurs, M.Boileau ajoute que les trois-quarts des cas positifs le sont en raison de ces variants. 

Également, il y a de plus en plus de Québécois qui le contractent à nouveau même si cela ne fait que quelques semaines. 

La Santé publique s’attendait à ces augmentations avec le relâchement des mesures et l’arrivée de la belle saison, mais pas aussi hâtivement. Le virus est de en plus virulent se transmettant plus facilement et rapidement. 

Luc Boileau comprend que les gens ont envie de passer à autre chose, de profiter de l’été, de voir des gens et se rassemblait après ces deux années difficiles, mais il désire que les gens prennent conscience que le virus n’a pas disparu. 

Les experts estiment que la hausse de ces indicateurs va continuer durant les prochaines semaines, mais que la baisse suivra après. Elle risque de reprendre à l'automne avec le retour au travail et en classe, mais le Dr Boileau ne s'avance pas si des mesures sanitaires obligatoires seraient de retour. 

Recommandations
Il est recommandé de continuer à suivre les règles de prudence avec la distanciation et l’isolement en cas de présence de symptôme ou de test positif. 

Les personnes à risque devraient porter le masque et éviter les grands rassemblements. De plus, il est toujours possible d’avoir une dose de rappel, trois mois après la dernière dose du vaccin. Si ces gens souhaitent voir du monde, ils devraient le faire à l’extérieur et non dans un milieu clos. 

La dernière mesure sanitaire qui a été retirée concerne le port du masque dans les transports en commun et c’était le 18 juin.

Toutefois, les citoyens sont dans l’obligation de continuer à le porter dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (excluant les hôpitaux psychiatriques), un CHSLD (public ou privé), un CLSC, une clinique médicale où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière auxiliaire (excluant les lieux où sont offerts exclusivement des services de santé mentale).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...