Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production de grains

Cet été, les producteurs de grains Montérégie-Ouest s’affichent sur les pistes cyclables

durée 08h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec la période estivale qui débute et les belles randonnées à vélo en famille ou en solo, les cyclistes pourront admirer les magnifiques paysages et les champs à perte de vue.

Savent-ils réellement à quoi servent ces champs et ces cultures ?

Cet été, les Producteurs de grains Montérégie-Ouest se sont donné comme mission de renseigner les cyclistes qui empruntent la piste cyclable à Sainte-Martine sur la nature de leur production de grains.

En partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, ils ont conçu et installé des panneaux éducatifs le long des champs afin d’expliquer à quoi serviront les grains récoltés. Le tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine a été ciblé, puisqu'il longe des champs cultivés et est situé en zone agricole dynamique. Trois séries de trois panneaux qui se succèdent expliquent à quoi servent le soya, le blé et le maïs-grain.

« Les grains se retrouvent dans le quotidien des Québécoises et des Québécois sans même qu’ils sachent d’où il provient. L’objectif de ce projet est d’informer la population sur l’utilité de ces cultures, et d’expliquer comment les grains sont transformés concrètement », affirme M. Stéphane Bisaillon, président des Producteurs de grains Montérégie-Ouest.

« Ces panneaux transforment chaque passage en occasion de valoriser le travail des producteurs de grains. La MRC de Beauharnois-Salaberry appuie cette initiative qui permet aux usagers de la piste cyclable de découvrir nos paysages agricoles avec un œil nouveau », déclare M. Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...