Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production de grains

Cet été, les producteurs de grains Montérégie-Ouest s’affichent sur les pistes cyclables

durée 08h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec la période estivale qui débute et les belles randonnées à vélo en famille ou en solo, les cyclistes pourront admirer les magnifiques paysages et les champs à perte de vue.

Savent-ils réellement à quoi servent ces champs et ces cultures ?

Cet été, les Producteurs de grains Montérégie-Ouest se sont donné comme mission de renseigner les cyclistes qui empruntent la piste cyclable à Sainte-Martine sur la nature de leur production de grains.

En partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, ils ont conçu et installé des panneaux éducatifs le long des champs afin d’expliquer à quoi serviront les grains récoltés. Le tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine a été ciblé, puisqu'il longe des champs cultivés et est situé en zone agricole dynamique. Trois séries de trois panneaux qui se succèdent expliquent à quoi servent le soya, le blé et le maïs-grain.

« Les grains se retrouvent dans le quotidien des Québécoises et des Québécois sans même qu’ils sachent d’où il provient. L’objectif de ce projet est d’informer la population sur l’utilité de ces cultures, et d’expliquer comment les grains sont transformés concrètement », affirme M. Stéphane Bisaillon, président des Producteurs de grains Montérégie-Ouest.

« Ces panneaux transforment chaque passage en occasion de valoriser le travail des producteurs de grains. La MRC de Beauharnois-Salaberry appuie cette initiative qui permet aux usagers de la piste cyclable de découvrir nos paysages agricoles avec un œil nouveau », déclare M. Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...