Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

durée 13h35
4 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis.

Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire confiance aux professionnels de la santé, un pourcentage qui bondissait à 96 % chez les 65 ans et plus. La situation était similaire dans les deux autres pays.

Cette confiance a été mise à mal depuis le début de la pandémie. En Australie, ce sont surtout les participants âgés de 35 à 54 ans qui rapportent se méfier davantage des médecins. Aux États−Unis, le déclin de la confiance est surtout notable chez les 24 ans et moins.

C’est au Canada que la confiance envers les médecins survit le mieux à la crise sanitaire. Le plus grand déclin a été constaté chez les 45−54 ans et le plus modeste chez les 35−44 ans, mais le recul est jusqu’à deux fois plus faible que dans les autres pays. Aujourd’hui, ce sont 82,7 % des Canadiens qui rapportent faire confiance aux médecins.

Interrogés quant à l’origine de cette perte de confiance, 42,3 % des participants canadiens ont mentionné les longues listes d’attente, 38,3 % des problèmes qui n’ont pas été pris au sérieux et 30,3 % des suggestions inutiles. Le quart des participants a aussi mentionné une erreur de diagnostic.

Plus des trois quarts des adultes canadiens et australiens considèrent que la pandémie est réelle et que les vaccins sont efficaces. Le scepticisme est un peu plus prononcé aux États−Unis.

Les trois quarts des adultes canadiens indiquent aussi faire pleinement confiance aux informations officielles concernant la COVID−19.

Le sondage a été réalisé par Pure Profile pour le compte de Compare The Market auprès de 1003 adultes canadiens en mars 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...