Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Néomédia était sur place ce dimanche

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

durée 18h00
26 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec, Frédéric Serre.

Une cérémonie structurée depuis 1995

« Ça fait quarante cinq ans que cette commémoration existe, mais elle est plus structurée et organisée depuis 1995. À la base, elle a été mise sur pied en 1976 pour souligner la mort d’un policier survenu à Ottawa. Puis, en 1995, quelques policiers ont perdu la vie en devoir, dont l’agente Odette Pinard, tuée dans un poste de police de Montréal et c’est ce qui a motivé la formation d’un comité visant à structurer cette cérémonie », raconte-t-il.

Des milliers de policiers se réunissent en mémoire des disparus 

Cette année, l’événement a pris place devant le Parlement  comme par le passé. « Les 4 500 policiers participants se sont réunis cette année devant l’édifice. Ils provenaient d’aussi loin que Vancouver, la Saskatchewan, l’Ontario, les Maritimes et de la région de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield. Les policiers présents travaillent pour différentes organisations comme la GRC, la SQ, le SPVM, le Service de police de la Ville de Laval ou le Service de police de Trois-Rivières », ajoute-t-il.

La présence de milliers de policiers dans la capitale nationale ce dimanche s’explique peut-être par le fait que la cérémonie n’a pas eu lieu en 2020 et en 2021 en raison du contexte sanitaire.

Parmi les personnes présentes, on peut nommer Dominic Ricard, président de l’Association des policiers provinciaux du Québec qui a pris quelques minutes pour discuter avec les membres de la Garde d’honneur de la SQ.

Une pensée pour un policier de la région

L’activité, qui a fait relâche au cours des deux dernières années en raison du contexte sanitaire a permis de rendre hommage à la constable Heidi Stevenson qui a perdu la vie dans les récents événements survenus en Nouvelle-Écosse.

« Pour nous, cette cérémonie est très importante pour retrouver une forme de paix à la suite de ces départs imprévus. Annuellement, la commémoration se tient le dernier dimanche du mois de septembre et elle est précédée de quelques jours d’activités qui se terminent sur la colline parlementaire avec la cérémonie. C’est toujours le moment le plus touchant où les policiers enfilent leur uniforme et où la cornemuse résonne », image-t-il.

À quelques pas du lieu de rassemblement, des pierres ont été apposées au sol et sur celles-ci figurent le nom de tous les policiers morts en devoir. Parmi eux, on retrouve le nom de Sébastien Coghlan-Goyette qui est mort le 14 novembre 2010 sur la route 340 aux Cèdres. L’agent et sa collègue Sophia Rigas, une stagiaire qui étudiait au Cégep John-Abbott au moment des faits, sont décédés à bord de leur autopatrouille après avoir percuté un chevreuil en route vers Saint-Lazare où ils allaient répondre à un appel pour une dispute familiale.

« Pendant la cérémonie, le nom des agents décédés depuis les années 1800 est lu afin qu’on ne les oublie pas. Ça prend environ 1h-1h30 pour tous les parcourir. Puis, le képi de ceux décédés cette année est apporté sur un coussin. C’est vraiment touchant comme moment », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...